Le 06/09 / 2010:
-Prise de contact.
- Présentation du contrat de français et de la grille de compétences.
Pour le 07 / 09 / 2010: Faire lire et signer le contrat de français et la grille de compétences.Avoir le matériel demandé.
SEQUENCE I:DECOUVRIR LE RECIT D'AVENTURES.
Séance n°1:Se familiariser avec le mot "Aventure" en observant la première de couverture d'une B.D.
(oral) Support: Thorgal (p11 Manuel)
P1(Dire):Prendre part à un dialogue,prendre en compte les propos des autres.
P5:Lire et comprendre une image en résumant les idées principales dans un texte court et
en mettant en relation le document avec ses connaissances.
Pour le 07/09/2010:Revoir la séance n°1.
Pour le27/09/2010:Avoir le roman:"Vendredi ou la vie sauvage "de Michel Tournier.(Castor Poche)
Avoir lu une nouvelle de Le Clézio dans "Mondo et autres histoires" pour la présenter
à la classe.
Le 07/09/2010:Séance n°2:Découvrir le début d'un récit d'aventures.
(lecture/oral) Support:"Celui qui n'avait jamais vu la mer" de Le Clézio.(P12/13
manuel)
P1 (Dire)Participer à un dialogue,prendre en compte les propos des autres.
P1(Lire)Dégager les idées essentielles d'un texte.
Pour le 09/09/2010:Revoir la séance n°2
Le 09/09/2010:Séance n°2:prolongement:Evaluation formative:J"écris P13
P1(Ecrire)Rédiger un texte bref écrit dans une langue correcte.
P7:Etre autonome dans son travail,savoir chercher et sélectionner des
informations utiles.
Le 13/09/2010:Séance n°3:Identifier les temps simples du récit au passé.
Réactiver la conjugaison et leurs emplois.
(conjugaison/grammaire) Support "Celui qui n'avait jamais vu la mer"
P1(Lire)Utiliser ses connaissances sur la langue pour comprendre un texte.
Pour le 16/09/2010:Revoir la séance n°3 pour une évaluation formative.
Correction de l'évaluation formative:J'écris;
Le 14/09/2010:Evaluation formative:S'entraîner à rédiger une situation initiale et un élément perturbateur
à partir d'un lexique donné.
P1((Ecrire)Rédiger des textes brefs écrits dans une langue correcte.
Le 16/09/2010:Evaluation formative(conjugaison et emplois de l'imparfait et du passé simple)
P1(Lire)Utiliser ses connaissances sur la langue pour comprendre un texte.
P1(Ecrire)Copier un texte sans erreur.
Le 20/09/2010:Séance n°4:Découvrir la suite d'un récit d'aventures.
(lecture/oral) Support:Texte p 14/15
P1(Dire)Participer à un dialogue oral,prendre en compte les propos des autres.
P1(lire)Dégager les idées essentielles d'un texte.
Prolongement:Evaluation formative:S'entraîner à rédiger une péripétie à partir d'une situation
donnée (ex 3 p 34)
AIDES:verbes d'actions de l'ex 5 p33 et le dictionnaire.
P1(Ecrire)Rédiger un texte bref écrit dans une langue correcte.
P7:Etre autonome dans son travail,savoir chercher et sélectionner des informations utiles.
Le 21/09/2010:Séance n°5:Découvrir la suite du récit
(lecture/oral) Support : "L'île au trésor" p16/17(manuel)
P1(Lire)Dégager les idées essentielles d'un texte.
P1(Lire)Lire à haute voix de façon expressive;
P1(Dire)Participer à un dialogue.
Séance n°6:Découvrir la fin du récit
(Lecture/oral) Support: "L'appel de la forêt" de Jack London.
Mêmes capacités que séance n°5
Pour le 23/09/2010:Copier la leçon:Le schéma narratif p 33 (manuel) et commencer à revoir la séquence
(évaluation sommative d'écriture)
Le 23/09/2010:Séance n°7:Revoir la phrase simple et la phrase complexe(1ère approche)
Revoir l'emploi des pronoms afin d'éviter les répétitions.
(grammaire) support:productions des élèves(phrases extraites des deux évaluations
formatives)
P1:Utiliser ses connaissances sur la langue.
Pour le 27:09/2010:Copier les tableaux des pronoms p256/257 (manuel)
Terminer les corrections des évaluations.
Le 27/09/2010:Séance n°8:S'approprier du vocabulaire pour le réinvestir dans l'écriture d'un récit.
(vocabulaire) P1:utiliser ses connaissances sur la langue.
Le 28/09/2010:Evaluation sommative:Raconter une aventure personnelle(1ère partie:brouillon)
P1(Ecrire)ecrire un récit organisé en paragraphes comportant une description.
Le30/09/2010:Suite de l'évaluation sommative.
Le 04/10/2010:Correction de l'évaluation sommative.
Séance n°9: Présentation orale des lectures cursives(nouvelles de Le clézio)
P1(Lire)Lire une oeuvre intégrale et rendre compte de sa lecture.
P7:Etre autonome dans son travail,savoir le planifier,l'anticiper.
Le 05/10/2010: SEQUENCE II
ETUDIER LA REECRITURE MODERNE DU MYTHE DE ROBINSON.
Oeuvre intégrale "Vendredi ou la vie sauvage " de Michel Tournier.
Séance n°1:Se familiariser avec le vocabulaire du livre/faire émerger des hypothèses de lecture à partir
du paratexte.
(lecture:oral) Support:Le paratexte.
P1(Dire)Participer à un dialogue.
P5:Lire et comprendre un document en résumant les idées principales dans un texte court en
mettant en relation le document avec ses connaissances.
Le 7/10/2010:Séance n°2:Entrer dans le mythe de Robinson:Faire connaissance avec les oeuvres qui ont
inspiré Michel Tournier,
(lecture/oral) Support:Divers documents.
P1(dire)Participer à un dialogue.
P5:Lire et comprendre un document(carte/croquis/texte/image)en prélevant des informations,
en résumant les idées principales dans un texte court.
Pour le 11/10:2010:travail préparatoire à la séance n°4:lire les chap 2 à 6/relever le vocabulaire marin.
Le 11/10/2010:Séance n°3:Découvrir quelques caractéristiques d'un début de roman.
(lecture/oral) Support:chap 1 et début du chap 2.
P1(Lire)Lire à haute voix de façon expressive.
P1(Lire)Dégager les idées essentielles d'un texte.
P1(Dire)Participer à un dialogue.
Evaluation formative:Raconter dans un texte d'une dizaine de lignes les premières réactions du naufragé.
P1(Lire)Rendre compte d'une lecture.
P7:Etre autonome dans son travail,savoir le planifier,l'anticiper.
Le 12/10/2010:Séance n°4:Mise en commun du vocabulaire marin
Découvrir les premières réactions du naufragé.
(lecture/oral) Support: chap 2 à 6
Pour le 14/10:2010:Evaluation formative:Réinvestir le vocabulaire marin et les caractéristiques d'un début
de roman.
P1(Ecrire)Rédiger un texte bref écrit dans une langue correcte.
Le 14/10/2010: Séance n°5:Découvrir comment Robinson organise sa survie sur l'île.
(lecture/oral) Support:chap 7:8/9
P1(Lire)Dégager les idées essentielles d'un texte.
P1(Lire)Lire à haute voix de façon expressive.
P1(Dire)Participer à un dialogue.
Pour le18/10:2010:Lire les chap 13 à 18
Le 18:10/2010: Séance n°6 Etudier les relations entre Robinson et Vendredi;
(lecture:oral) Support:Chap 13 à 18
Mêmes capacités que pour la séance précédente.
Séance n°7:Découvrir les descriptions et leurs rôles.
(Lecture/oral) Support:Plusieurs extraits du roman.
P1(dire)Participer à un dialogue.
P1(Lire)Utiliser ses connaissances sur la langue pour comprendre un texte.
Pour le 19:10:2010: Revoir la séance n°7
Le 19/10:2010:Séance n°8:Découvrir les outils grammaticaux de la description:les expansions du nom.
(lecture/grammaire) Support: Extrait de la page 125
P1(Lire)Utiliser ses connaissances sur la langue pour comprendre un texte.
Pour le 21:10:2010:Revoir la séance n°8.
Le 21:10/2010:Correction du travail d'écriture.
Pour le 4/11/2010:Lire les chapitres 19 à 33
Pour le 8/11/2010:Revoir la séquence pour les évaluations sommatives.
Pour le 15/11/2010:Rappel:Evaluation sur les lectures cursives.
Le 4:11/2010: Séance n°9:Etudier la suite du récit.
(lecture/oral) support:chap 19 à 33
P1(dire)Participer à un dialogue.
P1(Lire)Dégager les idées essentielles d'un texte.
Le 8/11/2010:Séance n°10:Etudier la fin et le sens du roman
(lecture/oral) Support:chap 34/35 Mêmes capacités qu'en séance 9
Evaluation sommative de lecture.
P1(lire)Dégager les idées essentielles d'un texte.
P1(Lire)Utiliser ses connaissances sur la langue pour comprendre un texte.
Le 9/11/2010: Evaluation sommative d'écriture. P1(Ecrire)Rédiger un texte cohérent de plusieurs
paragraphes à l'effet recherché.
Le 12:11/2010:Pas de cours(pont de l'Armistice)
Le 15/11/2010:Evaluations sur les lectures cursives.
Correction des évaluations sommatives.
Le 16/11/2010: SEQUENCE III: SUR LES TRACES DES GRANDS VOYAGEURS.
Séance n°1:Découvrir quelques grands voyageurs et leurs récits.
(Ecriture) Support:Documents p 40/41 (manuel)
P5:lire et comprendre un document (texte/image) en prélevant des informations pour répondre à des questions.
Pour le 18/11/2010:Revoir la séance n°1.
Le 18/11/2010: Séance n°2:Découvrir la description d'un lieu et en définir les caractéristiques.
(lecture/oral) Support:"Le palais merveilleux" Marco Polo.
P1(Dire)Prendre part à un dialogue.
P1(Lire)Dégager les idées essentielles d'un texte.
Pour le 22/11/2010:Terminer la synthèse de la séance n°2.
Le 22/11/2010:Mise en commun de la synthèse.
Prolongement Ex P 43:Décrire un lieu.
Pour le 23/11/2010: Revoir la séance n°2 et terminer l'ex.
Le 23/11/2010:Mise en commun de l'ex P1(Dire)Rendre compte d'un travail individuel en s'aidant de ses notes.
Séance n°3:Découvrir la description d'un autre lieu visité par Marco Polo.
(lecture/oral) support:"Les hommes à tête de chien" de Marco Polo.
P1(Lire)Lire à haute voix de façon expressive.
P1(Lire)Dégager les idées essentielles d'un texte.
P1(dire)Participer à un dialogue.
Pour le 25/11/2010:Revoir la synthèse de la séance n°3
Le 25/11/2010::Séance n°4 :Découvrir les degrés de l'adjectif et approfondir la comparaison.
(grammaire) Support:Textes des séances 2 et 3
P1(Lire)Utiliser ses connaissances sur la langue .
Pour le 29/11/2010:Revoir la séance n°4 et terminer les exercices.
Le 29/11/2010:Séance n°4:Suite et correction des exercices.
Séance n°5: Découvrir un texte de Jules verne.Approfondir le rôle de la description et découvrir le dialogue et son fonctionnement.
(lecture/grammaire) Support: "La procession des prêtres hindous" p 46/47 (manuel)
P1(Lire)Lire à haute voix de façon expressive.
P1(Lire)Dégager les idées essentielles d'un texte.
P1(Lire)Utiliser ses connaissances sur la langue.
P1(Dire)Participer à un dialogue.
Pour le 30/11/2010:Revoir la séance n°4:Evaluation
Le 30/11/2010:Evaluation formative sur les degrés de l'adjectif.
P1(Lire)Utiliser ses connaissances sur la langue.
Le 2/12/2010:Correction de l'évaluation formative.
Séance n°5:Suite.
Pour le 6/12/2010:Terminer les exercices de la séance n°5
Le 6/12/2010:Correction des exercices.
Séance n°6:Réactiver la conjugaison du pasé simple et les emplois de l'imparfait et du passé simple.
P1(Lire)Utiliser ses connaissances sur la langue.
P7:Etre autonome dans son travail,se prendre en charge personnellement.
Le 7/12/2010:Séance n°7:Ecriture longue:Rédiger un récit incluant description et dialogue.
P1(Ecrire)Rédiger un texte adapté à son destinataire et à l'effet recherché.
P7:S'impliquer dans un projet individuel.
P4(domaine 4 du B2i):s'informer,se documenter.
Pour le 9/12/2010:Continuer le travail d'écriture et faire les recherches nécessaires.
Le 9/12/2010:Séance n°7:Suite.
Pour le 16/12/2010:Terminer et rendre le travail d'écriture.
Le 13/12/2010:Séance n°8(au C.D.I)Présentation du projet et des thèmes:réaliser des exposés sur le thème des grandes découvertes et des grands voyageurs.Constitution des groupes/tirage au sort des sujets.
Démarrage de la recherche documentaire.
Séance n°9(au C.D.I.)Suite de la recherche documentaire.
Le 14/12/2010:Séance n°10(au C.D.I.)Réalisation des panneaux.
Le 16/12/2010:Séance n°11(au C.D.I.)Réalisation des panneaux et autoévaluation.
Capacités évaluées lors des séances 8 à 11:P7:Etre autonome dans son travail.
P6:Comprendre l'importance du respect mutuel et accepter
toutes les différences.
P5:Lire et utiliser différents langages.
P4(domaine 4 du B2i):S'informer,se documenter.
P7:S'impliquer dans un projet collectif.
Pour le 4/01/2011:Lire le roman choisi au C.D.I. et rédiger un petit texte pour donner son avis.
Envoyer le texte sur le blog du C.D.I.
Le 4 /01/2011:Evaluation des exposés au C.D.I. P1(Dire)Rendre compte d'un travail collectif.
Le 6/01/2011: SEQUENCE IV:DECOUVRIR LES RECITS DE CHEVALERIE
Séance n°1:Pour entrer dans le sujet:Lire une enluminure.
(lecture d'image) Support:Miniature tirée du manuscrit de Lancelot du lac.
P5:Avoir des repères en Histoire des Arts.
P5:Lire et utiliser différents langages:Lire et comprendre un document en résumant les idées principales dans un texte court,en mettant en relation le document avec ses connaissances.
Séance n°2:Remonter aux sources de la légende Arthurienne.
(lecture/écriture) Support:Textes et documents sur la légende Arthurienne.
P5:Lire et comprendre un document en prélevant des informations pour répondre à des questions.
Pour le 10/1/2011:Revoir la séance N°1
Le 10/1/2011:Mise en commun de la séance n°2
Séance n°3":Comment devient-on chevalier?
(lecture/oral) Support:"La cérémonie de l'adoubement"
P1(lire)Lire à haute voix de façon expressive.
P1(lire)Dégager les idées essentielles d'un texte.
P1(dire)Prendre part à un dialogue.
Le 11/1/2011:Pas de cours de français. Travail sur l'orientation.
Pour le 13/1/2011:Terminer la synthèse de la séance n°3.
Le 13/1/2011:Séance n°3:Mise en commun de la synthèse.
Prolongement:Enrichir son vocabulaire
P1(Lire)Utiliser ses connaissances sur la langue.
Ecrire à partir d'un lexique.
P1(Ecrire)Rédiger un texte bref écrit dans une langue correcte.
Pour le 17/1/2011:Revoir le vocabulaire vu dans les séances 1 et 3 pour la dictée.
Le 17/1/2011:Dictée prenant en compte le vocabulaire étudié.
P1(Ecrire)Ecrire lisiblement et correctement un texte sous la dictée.
Séance n°4:Découvrir l'univers et les qualités du chevalier.
(lecture/oral) Support: "Une épreuve maléfique" P124- 125 (manuel)
P15lire)Lire à haute voix de façon expressive;
P1(Lire)Utiliser ses connaissances sur la langue;
P1(Dire)Prendre part à un dialogue.
Pour le 18/1/2011:Réaliser la synthèse de la séance n°4.
Le 18/1/2011:Séance n°4:Mise en commun de la synthèse.
Prolongement:Approfondir un champ lexical:les qualités du chevalier.
Pour le 20/1/2011:chercher une illustration d'un château médiéval avec les noms des différentes parties.
Le 20/1/2011:Séance n°5:Evaluation formative d'écriture:décrire un lieu propice à l'aventure médiévale:le château.
P1(Ecrire)Rédiger un texte bref dans une langue correcte.
Le 24/1/2011:Séance n°6:Revoir les expansions du nom.
(grammaire) Support:Productions des élèves(évaluation formative précédente)
Pour le 25/1/2011:Apprendre le cours séance n°6 et terminer les exercices.
Pour le 27/1/2011:Revoir la séance n°6:Evaluation.
Le 27/1/2011:Evaluation formative sur les expansions du nom.
P1(Lire)Utiliser ses connaissances sur la langue.
Le 31/1/2011:Contrôle sur la lecture cursive "Yvain ou le chevalier au lion"
P1(Lire)Lire une oeuvre intégrale et rendre compte de sa lecture.
Correction de l'évaluation sur les expansions du nom.
Séance n°7:Découvrir l'amour courtois.
(lecture/oral) Supports:"La chevauchée de la délivrance" de Chrétien de Troyes.
Enluminure de manuscrit de Tristan et Iseut.
P1(Lire)Lire à haute voix de façon expressive.
P1(Lire)Dégager les idées essentielles d'un texte;
P1(Dire)Prendre part à un dialogue.
Le 1/2 2011:Séance n°8:Réaliser des exposés pour enrichir l'écriture.
(lecture/oral) Exposés sur le château,les fêtes médiévales,la gastronomie médiévale.
Le3/2/2011:Séance n°9:Se familiariser avec la conjugaison des temps composés de l'indicatif.
(conjugaison) Support:Corpus de phrases extraites des textes étudiés.
P1(Lire)Utiliser ses connaissances sur la langue.
Commencer à réviser la séquence pour l'évaluation sommative d'écriture.
Le 7/2/2011:Séance n°9:suite.
Séance n°10:Evaluation sommative d'écriture:expression écrite semi-guidée:portrait et univers du chevalier. Réalisation du brouillon en étude (sortie avec une autre classe)
Le 8/2/2011:Séance n°10:suite.
P1(Ecrire)Ecrire un texte de plusieurs paragraphes adapté à son destinataire et à l'effet recherché.
Le 10/2/2011:Pas de cours (absence du professeur)
Le 14 et le 15/2/2011:Pas de cours (absence du professeur)
Le 17/2/2011
SEQUENCE V: DECOUVRIR UN GENRE MEDIEVAL:LE FABLIAU.
Séance n°1:Présentation de ce genre littéraire
(oral) Support:Exposé de quelques élèves.
Puis synthèse collective.
P1(dire)Prendre la parole en public en s'adaptant à la situation de communication.
P1(dire)Rendre compte d'un travail collectif.
Séance n°2:Découvrir les caractéristiques du fabliau.
(lecture/oral) Support"Estula,le chien qui parle"
Pour le 7/3/2011:Corriger le travail d'écriture sur les chevaliers.
Lire le fabliau "les perdrix" et préparer le défi lecture.