Cahier de texte de 4ème A

Le 07/09/2010:
- Prise de contact.Présentation du contrat de français et de la grille de compétences.
Pour le 9/9/2010: Faire lire et signer le contrat de français et la grille de compétences.

                           SEQUENCE I    ETUDE DE LA LETTRE ET REACTIVATION DES
                              CONNAISSANCES SUR LES TYPES DE DISCOURS

Séance n°1:Découvrir des lettres et les comparer/Repérer les éléments qui les composent.
(lecture/oral)  Support:2 lettres
                   P1(Dire) Participer à un dialogue oral,prendre en compte les propos des autres.
                  P1 (Lire) Dégager les idées essentielles d'un texte.
                  P1 (Lire) Lire à haute voix de façon expressive.
Pour le 9/9/2010:Revoir la séance n°1
Pour le 27/09/2010:Lecture cursive d'un roman épistolaire (liste donnée) et rendre compte de sa lecture.

Le 9/9/2010:Séance n°1:Prolongement :exercices d'application.
                    Séance n°2:Définir la situation d'énonciation.
              (lecture/oral)  support:Lettre de Hiroko Hatano à sa mère dans "L'enfant d'Hiroshima"
                                   P1(Lire)Utiliser ses connaissances sur la langue pour comprendre un texte.
 Pour le 14/09/2010:Revoir la séance n°1:Evaluation formative
                                                               P1(Ecrire)Reproduire un texte(lettre) en respectant sa 
                                                               mise en page.               
                                Rédiger la synthèse de la séance n°2.
Le 14/09/2010:Evaluation formative( P1 :Reproduire un texte en respectant sa mise en page)
                       Séance n°2:Elaboration d'une synthèse collective.
                       Séance n°3:Réactiver la conjugaison de deux temps verbaux fréquemment utilisés dans la
            (grammaire/           lettre
            conjugaison)          Se familiariser avec leurs emplois.
                        P1(Lire)Utiliser ses connaissances sur la langue pour comprendre un texte.
Pour le 16/09/2010:Revoir la séance n°2:Evaluation possible
                              Recopier dans le manuel les tableaux de conjugaison et les cas
                               particuliers.

Le 16/09/2010:Correction de l'évaluation formative(P1:reproduire une lettre en respectant sa mise en page)
                        Séance n°3:suite
                        Evaluation formative P1(Lire)Utiliser ses connaissances sur la langue pour comprendre un
                                                         texte.
Pour le 21/09/2010:Revoir la séance n°3(dictée)
Le 21/09/2010:Evaluation formative:Dictée
                        P1(Ecrire)Ecrire lisiblement et correctement un texte sous la dictée.     
                       Séance n°4:Montrer qu'une lettre peut avoir différentes fonctions.
                          (lecture/grammaire)  Support:4 lettres.
                                          P1:(dire)Participer à un dialogue oral.
                                          P1(Lire)Lire à haute voix de façon expressive.
                                          P1(Lire)Dégager les idées essentielles d'un texte.
Le 23/09/2010:Séance n°5:Rédiger une courte lettre pour la présenter ensuite oralement.
                   (écriture/oral)  Evaluation formative:
                       P1(Ecrire)Rédiger un texte adapté à son destinataire et à l'effet recherché. 
                       P1(dire)Après préparation,présenter un travail en s'aidant de ses notes.
Le 28/09/2010:Séance n°6:Analyser une lettre non traditionnelle
               (lecture/oral)   Support:"Le déserteur" de Boris Vian (manuel)
                     P1Dire)Participer à un dialogue oral.
                     P1(Lire) Lire à haute voix de façon expressive.
                    P1(Lire) Dégager les idées essentielles d'un texte.
                       Séance n°7:Décrire un objet d'art postal.
(lecture d'image/oral) Support:Documents p 163 et 167 (manuel)
                     P1(Dire)Participer à un dialogue oral.
                     P5:Avoir des repères en Histoire des Arts.
                     P5:Lire et interpréter un document iconographique.
Le 30/09/2010Evaluation sommative:Rédiger une lettre privée
                     P1(Ecrire)Ecrire une lettre simple s'adressant à un destinataire connu ou fictif.
Le 05/10/2010:Correction de l'évaluation sommative.
                       
                                SEQUENCE II:LE DISCOURS NARRATIF
                                     Revoir les caractéristiques du discours narratif et aborder le récit complexe.
                               Supports:Groupements de nouvelles et de textes policiers.
Séance n°1:Revoir les constituants du récit/Revoir les caractéristiques du genre policier.
(lecture/oral)       Support: "Le matelot d'Amsterdam" de Guillaume Appolinaire.
                  P1(Lire)Dégager les idées essentielles d'un texte.
                  P1(dire)Prendre part à un dialogue.
                  P1(Lire)Utiliser ses connaissances sur la langue pour comprendre un texte.
 Pour le 07/10/2010:Revoir la séance n°1. 
Le 7/10/2010:Séance n°2:Réactiver la conjugaison des deux temps usuels du récit au passé
                                       Revoir les emplois de ces deux temps.
                   (Conjugaison/grammaire)   Support:Phrases extraites du "Matelot d'Amsterdam"
                   P1(Lire)Utiliser ses connaissances sur la langue pour comprendre un texte.
                   P7:savoir s'autoévaluer,se prendre en charge personnellement.
Pour le 12/10/2010:Revoir la séance n°2 et faire les exercices.
Le 12/10/2010:correction des exercices.
                       Séance n°3:Etudier une scène d'interrogatoire/comprendre le fonctionnement du dialogue.
                     (lecture/grammaire)     Support : Extrait de "L'ordinatueur" de C. Grenier.
                    P1(Dire)Participer à un dialogue.
                    P1(Lire)Dégager les idées essentielles d'un texte.
Pour le 14/10/2010:Revoir la séance n°3 + prolongement (exercices)
Le 14/10/2010:Séance n°3:Correction des exercices P1(Lire)Utiliser ses connaissances sur la langue.
                        Séance n°4:Etudier un récit non chronologique/repérer quelques procédés(retour en arrière
                        (lecture/oral)                                                                      anticipation/ellipse.)
                                           Support: "Cauchemar en jaune" de Frédéric Brown p 70/71 (manuel)
                     P1(Lire)Lire à haute voix de façon expressive.
                     P1(lire)Dégager les idées essentielles d'un texte.
                     P1(Dire)Participer à un dialogue.
                       Evaluation formative:conjugaison et emplois de l'imparfait et du passé simple.
                      P1(lire) Utiliser ses connaissances sur la langue.
Pour le 19/10/2010:Revoir la séance n°4
Le 19/10/2010:Correction de l'évaluation formative.
                        Séance n°5:Ecrire une scène d'interrogatoire pour la jouer.
                       (Ecriture/oral)    Support:Vignette de B.D. "Mort sur le Nil" d'Agatha Christie.
                         P1(Ecrire)Ecrire un dialogue en respectant la ponctuation.
                         P1(dire)Rendre compte d'un travail collectif.
                          1ère étape:constitution des groupes,rédaction au brouillon puis recopie au propre.
Pour le 21/10/2010:Apprendre le dialogue.
Le 21/10/2010:2ème étape de la séance:Les élèves jouent le dialogue.
Pour le 4/11/2010:revoir la séquence II:évaluations sommatives de compréhension et d'expression.
Pour le 9:11/2010:Lecture cursive de la nouvelle policière :"La crinière du lion" de Conan Doyle pour en
                            rendre compte par écrit.
Le 4/11/2010:Evaluations sommatives   "Erreur fatale" de F.Brown (nouvelle intégrale)
                         P1(Lire)Dégager les idées essentielles d'un texte
                         P1(Lire)Utiliser ses connaissances sur la langue pour comprendre un texte.
                         P1(Ecrire)Ecrire un récit incluant un dialogue et en respectant la ponctuation.
Le 9/11/2010:Correction des évaluations sommatives.
                      Evaluation sur la lecture cursive "La crinière du lion" de C Doyle.
                      P1(Lire)Lire une oeuvre intégrale.
                      P5:Avoir des repères littéraires.
    
Le 16/11/2010:          SEQUENCE III: LIRE ET ETUDIER  UN RECIT COMPLEXE EN RELATION
                                    AVEC LE PROGRAMME D'HISTOIRE ET D'EDUCATION  CIVIQUE                                     "Oliver Twist" de Charles Dickens.  
Séance n°1:Formuler des hypothèses de lecture,réfléchir à la fonction du début du récit.
(lecture/oral)           Supports:1ère et 4ème de couverture/table des matières/premières pages.
                   P1(Lire)Prendre part à un dialogue,tenir compte des propos des autres.
                   P5:Lire et comprendre un document(image/texte) en prélevant des informations pour répondre à des questions,en résumant les idées principales dans un texte court.

Séance n°2: Etude de l'incipit/confronter au texte les hypothèses de lecture formulées au cours de la   
                  première séance.
(lecture analytique)     support:chap 1 jusqu'à "Peut-être aurait-il crié plus fort"
                   P1(Lire)Lire à haute voix de façon expressive.
                   P1(Dire)Participer à un dialogue,prendre en compte les propos des autres.
                   P1(Lire)Dégager les idées essentielles d'un texte.
LECTURE CURSIVE DES CHAP 2 à 13 selon un calendrir donné.
P5: Avoir des repères littéraires,lire une oeuvre de façon cursive.
Le 18/11/2010: Travail préparatoire à la séance n°3
                        Lecture du chap 1 de "L'endroit où mangeaient les enfants------fin" et répondre aux questions.
                      Séance n°3: Repérer la visée argumentative d'un texte narratif.
                     (lecture/oral)    Support : chap 1 "L'endroit où mangeaient les enfants------fin"
                       P1(Lire)Lire à haute voix de façon expressive.
                        P1(Lire)Dégager les idées essentielles d'un texte.
Pour le 23/11/2010:Terminer la synthèse de la séance n°3 ,compléter le tableau (chap 1),lire le chap 2 et compléter le tableau.
Le 23/11/2010: Mise en commun de la synthèse de la séance n°3.
                         Séance n°4:Savoir reconnaître les temps composés utilisés dans le récit.
                                           Réactiver la conjugaison de ces temps.
                         (conjugaison)  Support:Phrases extraites du chap 2   
Pour le 25/11/2010:Revoir la séance n°4 et terminer les exercices.
Pour le 30/11/2010:Lire les chap 4 et 5 et compléter le tableau.
Le 25/11/2010:Séance n°4:correction des exercices
                       Séance n°5:Se familiariser avec l'emploi des temps composés du passé.Apprendre à les utiliser.            (grammaire)             Support:Phrases extraites du chap 2
             P1(Lire)Utiliser ses connaissances sur la langue.
Pour le 30/11/2010:Revoir les séances 4 et 5 pour une évaluation.
Le 30/11/2010:Evaluation formative
            P1(Lire)Utiliser ses connaissances sur la langue.
            P1(Ecrire)Copier un texte sans erreur.
                     Séance n°6:Première approche de l'argumentation.
                    (Ecriture)
           P1(Ecrire)Rédiger un texte cohérent(argumentation) adapté à son destinataire et à l'effet recherché.
Pour le 2/12/2010:Lire les chapitres 6:7/8 et compléter le tableau.
Le 02:12/2010:Pas de cours:Activités sur le développement durable.
Le 07/12/2010:Séance n°7:Découvrir quelques portraits.
   (lecture/vocabulaire/grammaire)    support:Phrases extraites des chap 1 à 5.
P1(Lire)Lire à haute voix de façon expressive.
P1(Lire)Utiliser ses connaissances sur la langue pour comprendre un texte.
Pour le 9/12/2010:lire les chapitres 9/10/11 et compléter le tableau.
Pour le 14/12/2010:Terminer la lecture du roman.bien revoir le tableau et le travail sur l'argumentation pour
                               l'évaluation sommative.
Le 9/12/2010:Séance n°8 réalisée au C.D.I.Présentation des sujets des exposés et début de la recherche documentaire.
Le 14/12/2010:Séance n°9 (au C.D.I.)Suite de la recherche documentaire.
                        Evaluation sommative:Donner son avis sur le livre à l'aide d'arguments.
P1(Ecrire)Rédiger un texte cohérent d'au moins trois paragraphes(récit/argumentation)
Le 16/12/2010:Séances n°9 et 10(au C.D.I.):suite de la recherche documentaire et réalisation des panneaux
                                                                        et autoévaluation.
Capacités évaluées pour les séances C.D.I.
P7:Etre autonome dans son travail.
P6:Comprendre l'importance du respect mutuel et accepter toutes les différences;
P5:Lire et utiliser différents langages.
P4(domaine 4 du B2i)S'informer,se documenter.
P7:s'impliquer dans un projet collectif.
P7:Savoir s'autoévaluer.
Pour le 4/01/2011:Ramener le classeur correctement rangé.
                             Lecture cursive:lire une oeuvre choisie dans la liste donnée et savoir rendre compte de sa
                             lecture.
Le 4/01/2011:Présentation des exposés au C.D.I.
                      P1(Dire)Rendre compte d'un travail collectif.
                     Compte rendu des lectures cursives.
                     P1(Lire)lire une oeuvre intégrale et rendre compte de sa lecture.

SEQUENCE IV:DECOUVRIR DES PORTRAITS DE HEROS DANS LES ROMANS DU XIX ème S  
Le 6/1/2011:Séance n°1:Un portrait:Qu'est-ce-que c'est?
                   (lecture/oral)  Support : "Cosette était laide" Victor Hugo.
P1(lire)Lire à haute voix de façon expressive.
P1(lire)Dégager les idées essentielles d'un texte.
P1(dire)Prendre part à un dialogue.
Prolongement:Evaluation formative:Rédiger un portrait opposé.
P&(Ecrire)Rédiger un texte bref écrit dans une langue correcte.
Pour le 11/1/2011:Revoir la séance n°1.
Le 11/1/2011:Séance n°2:Revoir l'accord de l'adjectif qualificatif à partir des productions des élèves.
                     (lecture/orthographe)       Support:Productions des élèves.
P1(Lire)Utiliser ses connaissances sur la langue.
                       Séance n°3:Evaluation formative:Réinvestir les notions de la séance n°1
                    (lecture)          Support: "Gavroche" de Victor Hugo.
P1(lire)Dégager les idées essentielles d'un texte.
P1(lire)Utiliser ses connaissances sur la langue pour comprendre un texte.
P7:Etre autonome dans on travail.
Pour le 13/1/2011:Revoir la séance n°2 pour la dictée.
Le 13/1/2011:Dictée:Portrait de Jean Valjean dans "Les Misérables" de Victor Hugo.
P1(Ecrire)Ecrire lisiblement et correctement un texte sous la dictée.
                      Correction immédiate.
                     Sortie au Musée des Beaux Arts pour découvrir des portraits (sculptures,portraits de Goya)
Pour le 18/1/2011:Relire le texte "Gavroche"
Le 18/1/2011:Séance n°4:Lire et comprendre un tableau.
                    (lecture d'image)   Support:"La Liberté guidant le peuple" de Delacroix.
P5:Avoir des repères en Histoire des Arts:situer des oeuvres dans leur contexte historique et culturel.
                     Séance n°5:Découvrir une autre forme de portrait.
             (lecture/oral)     Support:"Les trois mousquetaires" Alexandre Dumas.
P1(Lire)Lire à haute voix de façon expressive.
P1(Lire)Dégager les idées essentielles d'un texte.
P1(Dire)Prendre part à un dialogue.
Pour le 20/1/2011:Revoir les séances 4 et 5.
Le 20/1/2011:Séance n°6: Découvrir les expansions du nom.
              (grammaire/écriture) Support:Phrases extraites du texte "Les trois mousquetaires"
P1(Lire)Utiliser ses connaissances sur la langue.
Prolongement:Ecriture.    P1(Ecrire)Rédiger un texte à l'effet recherché.
Pour le 25/1/2011:Revoir la séance n°6.  
Le 25/1/2011:Séance n°7:De l'utilité d'enrichir son vocabulaire.
                    (vocabulaire)     Support:Productions des élèves.
P1(Lire)Utiliser ses connaissances sur la langue.
                   Séance n°8 Evaluation formative d'écriture
                    P1(Ecrire)Rédiger un texte de plusieurs paragraphes à l'effet recherché.
Pour le 27/1/2011:Revoir les séances 6 et 7.
Le 27/1/2011: Séance n°9:Découvrir d'autres formes de portraits:les caricatures.
                (lecture/oral)  Supports :3 textes:J. Vallès/H. Bazin/ H.de Balzac.
                       Séance n°10:Reconnaître le point de vue dans le portrait.
               (lecture/oral) Support:2 portraits de Julien Sorel dans "Le rouge et le noir"
P1(Lire)Dégager les idées essentielles d'un texte.
P1(Dire)Prendre part à un dialogue.
Pour le 1/2 /2011:S'entraîner à lire l'extrait de "Cyrano de Bergerac"


COMMENCER A REVOIR TOUTE LA SEQUENCE POUR LES EVALUATIONS COMMUNES DU 10/2/2011.


Le 1/2/2011:Séance n°11:Lire à haute voix de façon expressive un texte en vers.
                                     (Evaluation)
                          Extrait de "Cyrano de Bergerac" d'Edmond Rostand.
                   Séance n°12:Améliorer son style dans l'exercice d'écriture du portrait.
                  (Ecriture)    Support:productions des élèves de la séance N°8
                    Pédagogie différenciée.

Le 3/2/2011:  SEQUENCE V:ENTRER DANS LE MONDE DU THEÂTRE:
                      ETUDE D'UNE COMEDIE DE MOLIERE: L'AVARE.
Séance n°1:Découvrir l'auteur et l'oeuvre.
(lecture)   P4:domaine 4 du B2i:s'informer,se documenter.
                P5:Avoir des repères littéraires,situer dans le temps des oeuvres littéraires.
                P1(Ecrire)Rédiger un texte bref dans une langue correcte.
Mise en commun du travail effectué en salle multimédia.
Pour le 8/2/2011:Revoir la séance n°1
Le 8/2/2011: Séance n°2:Découvrir un texte théâtral/Comprendre les fonctions des premières scènes.
                      (lecture/oral)     Support:Acte I ,scènes1 et 2.
P1(lire)Lire à haute voix de façon expressive.
P1(lire)Dégager les idées essentielles d'un texte.
P1(dire)Prendre part à un dialogue,tenir compte des propos des autres.


                      Séance n°3:Etude de la scène 3(portrait d'Harpagon/critique de l'avarice à travers le dialogue)
(lecture/oral)              support:Acte I , scène3
P1(Lire)Lire à haute voix de façon expressive.
P1(Lire)Dégager les idées essentielles d'un texte.
P1(dire)Prendre part à un dialogue,respecter les propos des autres.


Le 10/2/2011: Pas de cours de français à 8 heures:Evaluations communes.
Le 15/2/2011:Pas de cours (absence du professeur)
Le 17/2/2011:Séance n°4:Lecture collective de la scène 4 puis évaluation formative pour vérifier la compréhension de la scène et les acquis des séances précédentes.
Mêmes capacités que pour la séance n°3.
                     Séance n°5:Etude de la scène 5:Comment les personnages prennent-ils position dans le dialogue?
                  (lecture/oral)   Support:Acte I,scène 5
Mêmes capacités que pour la séance n°4.
Pour le 8/3/2011:Lire l'acte II et rédiger un court résumé de chaque scène.
                           Lire les actes suivants et être capable de rendre compte de sa lecture.