Cahier de textes de 4ème D

Le 03/09/2010:
- Prise de contact.
- Distribution du contrat de français et de la grille de compétences.
Pour le 06/09/2010: Faire lire et signer le contrat et la grille de compétences.Avoir le matériel demandé.

Le 06/09/2010:Vérification du matériel et des signatures.

                                 SEQUENCE I     ETUDE DE LA LETTRE ET REACTIVATION DES
                                 CONNAISSANCES SUR LES TYPES DE DISCOURS.

Séance n°1: Découvrir des lettres et les comparer/Repérer les éléments qui la composent
(lecture/oral)    Support:2 lettres
                    P1 (Dire)Participer à un dialogue oral,prendre en compte les propos des autres.
                    P1 (Dire) Dégager les idées essentielles d'un texte.
                   P1 (Lire) Lire à haute voix de façon expressive.
Pour le 07/09/2010:Revoir la séance n°1. 

Le 07/09/2010:Séance n°1: Prolongement : Exercices d'application.
Pour le 10/09/2010:Revoir la séance n° 1 et les exercices:Evaluation formative
                                                                                           P1(Ecrire):Reproduire un texte (une lettre)
                                                                                                             en respectant sa mise en page.
Pour le 27/09/2010:Lecture cursive d'un roman épistolaire (liste donnée) et rendre compte de sa
                                lecture.
Le 09/09/2010: Séance n°2:Définir la situation d'énonciation.
                       (grammaire) Support:Lettre d'Isoko et d'Ichirô Hatano dans "L'enfant d'Hiroshima"
                       P1 (Lire)Utiliser ses connaissances sur la langue pour comprendre un texte.

Le 10/09:2010:Evaluation reportée au 13/09:2010 (8 élèves absents)
                       Séance n°3:Identifier 2 temps verbaux fréquemment utilisés dans la lettre.
                                         Réactiver leur conjugaison et leurs emplois.
                      (conjugaison/grammaire) support: Deux lettres de Colette.
                      P1(Lire)Utiliser ses connaissances sur la langue pour comprendre un texte.
Le 13/09/2010 Evaluation formative: P1(Ecrire)Reproduire un texte en respectant sa mise en page.   
                        Séance n°3:suite
                        Pour le 14/09/2010:Revoir la séance n°2 et la séance n°3 (copier les tableaux de
                                                        conjugaison)
Le 14/09/2010:Correction de l'évaluation formative (Reproduire un texte en respectant sa mise en page) 
                        Séance n°3:suite:les emplois du présent et du futur simple.
                      Pour le 16/09/2010:Revoir la séance n°2:evaluation possible.
                                                    Terminer l'exercice:produire des phrases avec les différentes valeurs du
                                                     présent et du futur simple.
                     Pour le 17/09/2010:Revoir la séance n°3
Le 16/09/2010:Evaluation formative: P1(Lire)Utiliser ses connaissances sur la langue pour comprendre un
                                                        texte.
                        Séance n°4:Montrer qu'une lettre peut avoir différentes fonctions.
                      (lecture/grammaire)  Support:4 lettres
                      P1 (dire)Participer à un dialogue oral.
                     P1(Lire)Lire à haute voix de façon expressive.
                     P1 (Lire)Dégager les idées essentielles d'un texte.
Le 17/09/2010:Séance n°4:suite
Pour le 20/09/2010:Revoir la séance n°3 et la séance n°4
Le 20/09/2010:Evaluation formative: P1(Ecrire)Ecrire lisiblement et correctement un texte sous la dictée
                                                        (en lien avec la séance n°3:Verbes au présent et au futur simple)
                       Correction de l'évaluation formative:Utiliser ses connaissances sur la langue pour comprendre
                                                                              un texte.
Le 21/09/2010:Séance n°5:Rédiger une courte lettre pour la présenter oralement à la classe.
                        (ecriture) P1:(Ecrire)Rédiger un texte adapté à son destinataire et à l'effet recherché.
Le 23/09/2010: Séance n°5 (suite) P1(Dire)Après préparation,présenter un travail en s'aidant de ses
                            (oral)                               notes.
Le 24/09/2010: Corrections des évaluations formatives.
Le 27/09/2010:Séance n°6:Analyser une lettre non traditionnelle
                         (lecture/oral)  Support:"Le déserteur" de Boris Vian.(dans le manuel)
                               P1(Dire)Participer à un dialogue oral.
                               P1(Lire)Dégager les idées essentielles d'un texte.
                               P1(Lire)Lire à haute voix de façon expressive.
Le 28/09/2010:Séance n°7:Décrire un objet d'art postal.
                 (lecture d'image/oral)  Supports:Documents p 163 et 167 (manuel)
                            P1(Dire)Participer à un dialogue oral.
                            P5:Avoir des repères en Histoire des Arts.
                            P5:Lire et interpréter un document iconographique.
Le30/09/2010:Evaluation sommative:Rédiger une lettre privée.
Le 01/10/2010:Correction de lévaluation sommative.


Le 04/10/2010:                             SEQUENCE II
                                  LE DISCOURS NARRATIF: revoir les caractéristiques du discours narratif et
                                                                                 aborder le récit complexe.
                                     Supports:Groupements de nouvelles et de textes policiers.
 Séance n°1:Revoir les constituants du récit/Revoir les caractéristiques du genre policier.
(lecture/oral)         Support: "Le matelot d'Amsterdam" de Guillaume Appolinaire.
                  P1(Lire)Dégager les idées essentielles d'un texte.
                  P1(Dire)Prendre part à un dialogue.
                 P1(Lire)Utiliser ses connaissances sur la langue pour comprendre un texte.
Pour le 5/10/2010:Revoir la première partie de la séance n°1.
Le 05/10/2010:Séance n°1 (suite)
Pour le 07/10/2010:Revoir la séance n°1.
Le 07/10/2010: Séance n°2:Réactiver la conjugaison des deux temps usuels du récit au passé
                                           Revoir les emplois de ces deux temps.
             (conjugaison/grammaire)   Support:Extraits du "Matelot d'Amsterdam"
Pour le 8/10:2010:Faire les exercices 2 et 3 page 359 et l'ex du poly.
Le 8/10/2010:Correction des exercices.Suite de la séance n°2:Revoir les emplois de l'imparfait et du passé
                                                                                               simple.
Pour le 11/10/2010:Faire l'ex 5 p 359 et revoir la séance n°2.
Pour le 12/10/2010:Revoir la séance N)2 pour une évaluation.
Le 11/10/2010:Correction de l'exercice.
                        Séance n°3:Etudier une scène d'interrogatoire/comprendre le fonctionnement du dialogue
                       (lecture/grammaire)          Support:Extrait de "L'ordinatueur" de C.Grenier.
                       P1(Dire)Participer à un dialogue.
                       P12(Lire)Dégager les idées essentielles d'un texte.
Le 12/10/2010:Evaluation formative sur l'imparfait et le passé simple.
                         P1(Lire)Utiliser ses connaissances sur la langue.
                         P1(Ecrire)Copier un texte sans erreur.    
Le 14/10/2010:Correction de l'évaluation formative(imparfait/passé simple)
                       Séance n°3:prolongement(exercices) P1(Lire)Utiliser ses connaissances sur la langue.
Le 15/10/2010:Séance n°4:Etudier un récit non chronologique/repérer quelques procédés(retour en arrière/
                                           anticipation/ellipse)
                         (lecture/oral)    Support: "Cauchemar en jaune" de Frédéric Brown. p 70/71 (manuel)
Le 18/10/2010:Séance n°5:Ecrire une scène d'interrogatoire pour la jouer ensuite.
                    (ecriture/oral)  Support: Vignette de B.D. Agatha Christie "Mort sur le Nil"
                          P1(Ecrire)Ecrire un dialogue en respectant la ponctuation.
                          P1(dire) Rendre compte d'un travail collectif.
                        1ère étape:constitution des équipes.Les élèves commencent la rédaction du dialogue au
                                                                               brouillon.
Le 19/10/2010: Séance n°5 :suite de la rédaction au brouillon .Les élèves recopient au propre.
Pour le 21/10/2010:Apprendre le dialogue pour le jouer.
Le 21/10/2010:Séance n° 5:2ème étape:Les élèves jouent la scène d'interrogatoire.
Le 22:10/2010:Suite et fin de la séance n°5
Pour le 4/11/2010:Revoir la séquence II:évaluations sommatives de compréhension et d'expression écrite.
Pour le 9/11/2010:Lecture cursive de la nouvelle policière "La crinière du lion" d'Arthur conan Doyle.
                            P1(Lire)Lire une oeuvre intégrale.
                            P5:Avoir des repères litéraires.
Le 4/11/2010:Evaluation sommative:Lecture. Nouvelle intégrale "Erreur fatale " de F. Brown
                      P1(Lire)Dégager les idées essentielles d'un texte.
                      P1(Lire)Utiliser ses connaissances sur la langue pour comprendre un texte
Le 5/11/2010:Evaluation sommative:Ecriture.Imaginer une autre fin au récit.
                     P1(Ecrire)Ecrire un récit incluant un dialogue et en respectant la ponctuation.
Le 8/11/2010: Correction des évaluations sommatives.
Le 9/11/2010:Evaluation sur la lecture cursive "La crinière du lion" de Conan  Doyle.
Le 12/11/2010: Pas de cours (Pont de l'Armistice)

Le 15/11/2010:              SEQUENCE III: LIRE ET ETUDIER UN RECIT COMPLEXE EN RELATION
                                                                AVEC LE PROGRAMME D'HISTOIRE ET D'EDUCATION
                                                                                                            CIVIQUE.
"OLIVER TWIST" de CHARLES DICKENS.

Séance n°1:Formuler des hypothèses de lecture ,réfléchir à la fonction du début de récit.
(Lecture/oral)    Supports:1ère et 4ème de couverture/table des matières/premières pages.
                 P1(Dire)Prendre part à un dialogue ,tenir compte des propos des autres.
                 P5:Lire et comprendre un document(image/texte) en prélevant des informations pour répondre à des questions,en résumant les idées principales dans un texte court.

Pour le 16/11/2010:Revoir les notions de la séance n°1.

Le 16/11/2010:  Séance n°2:Etude de l'incipit.Confronter au texte les hypothèses de lecture formulées
                                            au cours de la première séance.
                         (lecture analytique)      Support:Chap 1 jusqu'à "Peut-être aurait-il crié plus fort"       
                    P1(Lire)Lire à haute voix de façon expressive.
                    P1(dire)Participer à un dialogue,prendre en compte les propos des autres.
                    P1(Lire) Dégager les idées essentielles d'un texte.
LECTURE CURSIVE DES CHAPITRES 2 à 13 SELON UN CALENDRIER DONNE
                    P5:Avoir des repères littéraires:Lire une oeuvre littéraire de façon cursive.
Le 18/11:2010:Travail préparatoire à la séance n°3
Chap 1: "L'endroit où mangeaient les enfants ----------fin" Lire l'extrait et répondre aux questions.
                   P1(Lire)Dégager les idées essentielles d'un texte.
                   P1(Lire)Utiliser ses connaissances sur la langue pour comprendre un texte.
Le 19/11/2010: Séance n°3: Repérer la visée argumentative d'un texte narratif.
                        (lecture/oral)    Support:"L'endroit où mangeaient les enfants---------fin"
                          P1(dire)Prendre part à un dialogue.
                          P1(Lire)dégager les idées essentielles d'un texte.
Pour le 22/11/2010: Terminer la synthèse de la séance n°3,compléter le tableau (chap 1),lire le chap 2 et compléter le tableau.
Le 22/11/2010:Mise en commun de la synthèse de la séance n°3.
                        Séance n°4:Savoir reconnaître les temps composés utilisés dans le récit.
                                          Réactiver la conjugaison de ces temps.
                      (conjugaison)       Support:Phrases extraites du chap 2
Pour le 23/11/2010:Revoir la séance n°4 et faire les exercices.
Pour le 26/11/2010:Lire le chap 4"Oliver Twist" et compléter le tableau.
Pour le 29/11/2010:Lire le chap 5 "oliver Twist" et compléter le tableau.
Le 23/11/2010:suite de la séance n°4 et correction des exercices.
Le 25/11/2010:Séance N°5:Se familiariser avec l'emploi des temps composés.Apprendre à les utiliser.
                       (Grammaire)          Support:Phrases extraites du chap 2
 P1(Lire)Utiliser ses connaissances sur la langue pour comprendre un texte.
Pour le 30/11/2010:Revoir les séances 4 et 5 :Evaluation.
Le 26/11/2010:Mise en commun du tableau du chap 4.Suite de la séance N°5
Le 29/11/2010:Séance n°6:Première approche de l'argumentation
                     (Ecriture)
 P1(Ecrire)Rédiger un texte cohérent(argumentation) adapté à son destinataire et à l'effet recherché.
Le 30/11:2010:Evaluation formative
  P1(Lire)Utiliser ses connaissances sur la langue.
 P1(Ecrire)Copier un texte sans erreur.
Le 02/12/2010:Pas de cours.Activités sur le thème du développement durable.
Le 03/12:2010:Correction de l'évaluation formative.
Pour le 6/12/2010:Lire les chapitres 6/7/8 et compléter le tableau.
Le 6/12/2010:Mise en commun de la lecture des chapitres 6/7/8
                      Séance n°7:Découvrir quelques portraits.
              (lecture/vocabulaire/grammaire)   support:phrases extraites des chapitres 1 à 5.
P1:Lire à haute voix de façon expressive.
P1(Lire)Utiliser ses connaissances sur la langue pour comprendre un texte.
Pour le 7/12/2010:Revoir le cours et faire les exercices.
Le 7/12/2010:Suite de la séance n°7.
Pour le 9/12/2010:Lire les chapitres 9 et 10(tableaux à compléter)
Pour le 10/12/2010:Lire le chapitre 11(tableau à compléter)
Pour le 13/12/2010:Lire les chapitres 12 et 13 (tableau à compléter)
Pour le 14/12/2010:Revoir le tableau et le travail sur l'argumentation pour l'évaluation sommative.
Le 9/12/2010: Séance n°8:Analyser les lieux,le temps et le rythme du récit dans le chapitre 7.
                    (lecture/oral)  support:chap 7
 P1(lire)Lire à haute voix de façon expressive.
P1(Lire)dégager les idées essentielles d'un texte.
P1(dire)Participer à un dialogue,prendre en compte les propos des autres.
Le 10/11/2010:Séance n°9:Séance réalisée au C.D.I. Présentation des thèmes des exposés.
                                          Début de la recherche documentaire.
Le 13:12/2010:Séance n°10 (au C.D.I.):Suite de la recherche documentaire.
Le 14/12/2010:Evaluation sommative.Donner son avis sur le roman à l'aide d'arguments.
P1(Ecrire)Rédiger un texte cohérent d'au mpoins trois paragraphes (récit/argumentation)
Le 16/12/2010:Séance n°11(au C.D.I.)Suite de la recherche documentaire et début de réalisation des panneaux.
Le 17/12/2010:Séance n°12(au C.D.I.)Suite de la réalisation des panneaux et autoévaluation.
Capacités évaluées pour les séances 9/10/11/12:
P7:Etre autonome dans son travail.
P6:comprendre l'importance du respect mutuel et accepter toutes les différences.
P5:Lire et utiliser différents langages.
P4:domaine 4 du B2i:s'informer,se documenter.
P7:Savoir s'autoévaluer.
Pour le 4/01/2011:Ramener le classeur correctement rangé.
                            Lecture cursive:Lire un roman dans la liste donnée .
Le 4/01/2011:Evaluation des exposés au C.D.I.
                       P1(Dire)Rendre compte d'un travail collectif.
Le 6:01/2011:Evaluation sur les lectures cursives.
P1(Lire)Lire une oeuvre intégrale et rendre compte de sa lecture.
Le 7/1/2011:
SEQUENCE IV: DECOUVRIR DES PORTRAITS DE HEROS DANS LES ROMANS DU XIX èmeS)
Séance n°1:Un portrait:Qu'est-ce -que c'est?
(lecture/oral)     Support:"Cosette était laide" Victor Hugo.
P1(Lire)Lire à haute voix de façon expressive.
P1(lire)Dégager les idées essentielles d'un texte.
P1(dire)Prendre part à un dialogue.
Pour le 10/1/2011:Prolongement de la séance N°1:Exercice d'écriture.Ecrire le portrait d'une fillette.
P1(écrire)Rédiger un texte bref dans une langue correcte.
Le 10/1/2011:Séance n°2:Revoir l'accord de l'adjectif qualificatif à partir des productions des élèves.
                     (lecture/orthographe)      Support:Productions des élèves.
P1(Lire)Utiliser ses connaissances sur la langue.
Pour le 13/1/2011:Revoir les accords des adjectifs qualificatifs pour la dictée.
Le 11/1/2011:Séance n°3:Evaluation formative:Réinvestissement des notions de la séance n°1
                       Support: "Gavroche" de Victor Hugo.
P1(lire)Dégager les idées essentielles d'un texte.
P1(lire)Utiliser ses connaissances sur la langue pour comprendre un texte.
P5:Etre autonome dans son travail.
Le 13/1/2011:Mise en commun de l'évaluation formative.
                      Dictée:Portrait de Jean Valjean dans "Les Misérables" de Victor Hugo.
P1(Ecrire)Ecrire lisiblement et correctement un texte sous la dictée.
Pour le 14/1/2011:Relire le texte "Gavroche"
Le 14/1/2011: Séance n°4:Lire et comprendre un tableau.
                   (lecture d'image)   Support:"La Liberté guidant le peuple" de Delacroix.
P5:Avoir des repères en Histoire des Arts:situer des oeuvres dans leur contexte historique et culturel.
Pour le 17/1/2011:Revoir la séance n°4.
Le 17/1/2011: Séance n°5:Découvrir une autre forme de portrait.
                  (lecture/oral)  Support:"Les trois mousquetaires" d'Alexandre Dumas.
P1(Lire)Lire à haute voix de façon expressive.
P1(Lire)Dégager les idées essentielles d'un texte.
P1(Dire)Prendre part à un dialogue.
Pour le 18/1/2011:Relire la synthèse de la séance n°5 et commenter la vignette de B.D.
Le 18/1/2011:Séance n°5:Suite:Mise en commun de la vignette de B.D.
                      Séance n°6:Découvrir les expansions du nom.
                    (Grammaire/écriture)  Support:Phrases extraites du texte : "Les trois mousquetaires"
P1(Lire)Utiliser ses connaissances sur la langue.
Pour le 20/1/2011:Commencer à apprendre le cours de la séance n°6.
Le 20/1/2011:Séance n°6:Suite.
Pour le 21/1/2011:Savoir le cours de la séance n°6 et faire l'exercice d'écriture:Ex 9 p 337 (manuel)
P1(Ecrire)Rédiger un texte à l'effet recherché.
Le 21/1/2011:Mise en commun des productions des élèves.
                      Séance n°7:De l'utilité d'enrichir son vocabulaire.
                 (vocabulaire)     Support:Productions des élèves.
P1(Lire)Utiliser ses connaissances sur la langue.
Pour le 24/1/2011:Activité 2 de la séance n°7:Continuer les exercices.
Le 24/1/2011:Séance n°7:Suite
Pour le 25/1/2011:Revoir les séances 6 et 7 pour une évaluation formative d'écriture.
Le 25/1/2011:Séance n°8:Evaluation formative d'écriture.
P1(Ecrire)Rédiger un texte de plusieurs paragraphes à l'effet recherché.
Le 27/1/2011:Séance n°9:Découvrir d'autres formes de portraits:les caricatures.
                    (lecture/oral)   Supports:3 textes:J. Vallès/H. Bazin/H. de Balzac.
P1(lire)Dégager les idées essentielles d'un texte.
P1(dire)Prendre part à un dialogue.
Pour le 28/1/2011:Revoir la séance N°9.
Le 28/1/2011:Séance N°10:Reconnaître le point de vue dans un portrait.
                   (lecture/oral)  Support:Deux portraits de Julien Sorel. dans "Le rouge et le noir" de Stendhal.
P1(Lire)Dégager les idées essentielles d'un texte;
P1(Dire)Prendre part à un dialogue.
Pour le 31/1/2011:Revoir la séance n°10 et s'entraîner à lire le texte "Cyrano de Bergerac" pour la séance n°11:oral.
Le 31/1/2011:Séance n°11:Evaluation. P1(Lire)Lire à haute voix de façon expressive un texte en vers.
COMMENCER A REVOIR TOUTE LA SEQUENCE POUR LES EVALUATIONS COMMUNES DU 10/2/2011.
Le 1/2/2011:Séance n°12:Améliorer son style dans l'exercice d'écriture du portrait.
                (écriture:2 sujets au choix:pédagogie différenciée)   Supports:productions des élèves.
P1(Ecrire)Rédiger des textes dans une langue correcte.
Le 3/2/2011:
      SEQUENCE V: ENTRER DANS LE MONDE DU THEÂTRE
                                ETUDE D'UNE COMEDIE DE MOLIERE:  L'AVARE
Séance n°1:Faire connaissance avec l'auteur et l'oeuvre.
(lecture)
P4:domaine 4 du B2i:S'informer,se documenter.
P5:Avoir des repères littéraires,situer dans le temps des oeuvres littéraires.`
P1(Ecrire)Rédiger un texte bref dans une langue correcte.
Le 4/2/2011:Mise en commun du travail réalisé en salle multimédia (séance n°1)
Pour le 7/2/2011:Revoir la séance n°1
Le 7/2/2011:Découvrir un texte théâtral/Comprendre les fonctions des premières scènes.
(lecture/oral)     Support:Acte I,scènes 1 et 2.
P1(Lire)Lire à haute voix de façon expressive.
P1(Lire)Dégager les idées essentielles d'un texte.
P1(Dire)Prendre part à un dialogue,tenir compte des propos des autres.
Pour le 8/2/2011:Revoir la séance N°2.
Le 8/2/2011:Séance n°3:Etude de la scène 3(portrait d'Harpagon,critique de l'avarice à travers le dialogue)
(lecture/oral)       Support:ActeI ,Scène 3.
Le 10/2/2011:Pas de cours de Français:Evaluations communes.
Mêmes capacités que pour la séance n°2.
Le 11/2/2011: Séance n°4:Lecture collective de la scène 4 puis évaluation formative pour vérifier la compréhension de la scène et les acquis des séances précédentes.
P1(Lire)Lire à haute voix de façon expressive.
P1(Lire)Dégager les idées essentielles d'un texte.
P1(lire)Utiliser ses connaissances sur la langue.
Le 14 et le 15/2/2011:Pas de cours(absence du professeur)
Le 17/2/2011:Mise en commun de l'évaluation formative.
Le 18/2/2011:Séance n°5:Etude de la scène 5:
                       (lecture/oral)   Support:Acte I,scène 5.
Mêmes capacités que pour la séance précédente.
Pour le 7/3/2011:Lire l'acte II,rédiger un court résumé de chaque scène.
                           Lire les actes suivants et être capable de rendre compte de sa lecture.