Le 03/09/2010:
- Prise de contact.
- Présentation du contrat de français et de la grille de compétences.
Pour le 06/09/2010: Faire lire et signer le contrat et la grille de compétences.Avoir le matériel demandé.
Le 06:09/2010:Vérification du matériel et des signatures.
SEQUENCE I DECOUVRIR LE RECIT D'AVENTURES
Séance n°1: Se familiariser avec le mot "Aventure" en observant la première de couverture d'une B.D.
(oral) Support Thorgal ( p11 Manuel)
P1(Dire):Prendre part à un dialogue,prendre en compte les propos des autres.
P5:Lire et comprendre une image en résumant les idées principales dans un texte court
et en mettant en relation le document avec ses connaissances.
Pour le 07/09/2010:Revoir la séance n°1.
Pour le 27/09/2010:Avoir le roman "Vendredi ou la vie sauvage" de Michel Tournier (Castor Poche)
Avoir lu une nouvelle de Le Clézio dans "Mondo et autres histoires" pour la présenter à
la classe.
Le 07/09/2010:Séance n°2:Découvrir le début d'un récit d'aventures
(lecture/oral) Support:"Celui qui n'avait jamais vu la mer" de Le Clézio
P1(Dire)Participer à un dialogue,prendre en compte les propos des autres.
P1(Lire)Dégager les idées essentielles d'un texte.
Pour le 09/09/2010:Revoir la séance n°2
Pour le 10/09/2010:Séance n°2prolongement:Evaluation formative (Ex p13 J'écris)
P1(Ecrire)Rédiger un texte bref écrit dans une langue correcte.
P7Etre autonome dans son travail,savoir chercher et sélectionner des informations utiles.
Le 09 /09/2010:Séance n°3: Identifier les temps simples du récit au passé
(conjugaison/grammaire) Réactiver leur conjugaison et leurs emplois.
P1(Lire)Utiliser ses connaissances sur la langue pour comprendre un texte.
Support "Celui qui n'avait jamais vu la mer" de Le Clézio.
Pour le 10/09/2010:Copier les tableaux de conjugaison de l'imparfait et du passé simple. et terminer
les exercices.
Le 10/09/2010:Séance n°3 :suite.Correction des exercices de conjugaison
Les emplois de l'imparfait et du passé simple + exercices d'application.
Pour le 13/09/2010:Revoir la séance n°3 + terminer les exercices.
Le 13/09/2010:Correction des exercices de la séance n°3
Correction de l'évaluation formative(Ex p13:j'écris)
Pour le 16/09/2010:Revoir la séance n°3 pour une évaluation formative:conjugaison et emplois de
l'imparfait et du passé simple.
Le 14/09/2010 :Evaluation formative:S'entraîner à rédiger une situation initiale et un élément perturbateur à
partir d'un lexique donné.
P1(Ecrire)Rédiger des textes brefs écrits dans une langue correcte.
Le 16/09/2010:Evaluation formative:P1(lire)Utiliser ses connaissances sur la langue pour comprendre
un texte.
P1(Ecrire)Copier un texte sans erreur.
Le 17/09/2010:Séance n°5:Découvrir la suite d'un récit d'aventures. Support:Texte p 14/15
(lecture/oral) P1(Dire)Participer à un dialogue/prendre en compte les propos des autres.
P1(Lire)Dégager les idées essentielles d'un texte.
Pour le 20/09/2010:Prolongement de la séance n°5:S'entraîner à rédiger une péripétie à partir d'une
situation donnée (exercice 3 p 34)
AIDES:Verbes d'actions de l'ex 5 p 33 et le dictionnaire.
P1 (Ecrire)Rédiger un texte bref écrit dans une langue correcte.
P7:Etre autonome dans son travail,savoir chercher et sélectionner des informations
utiles.
Le 20/09/2010:Correction de l'évaluation formative (conjugaison et emplois de l'imparfait et du passé
simple)
Séance n°6:Découvrir la suite du récit.
(lecture/oral) Support: texte p16/17
P1:(Lire)Dégager les idées essentielles d'un texte.
Pi(Dire)Participer à un dialogue,prendre en compte les propos des autres.
Pour le 21/09/2010:Revoir les trois premières étapes du récit:situation initiale/élément perturbateur/
péripéties.
Le 21/09/2010: Séance n°7:Revoir la phrase simple et la phrase complexe (1ère approche)
Revoir l'emploi des pronoms afin d'éviter les répétitions.
(grammaire) Support:Productions des élèves.(évaluation formative précédente)
P1:(Lire)Utiliser ses connaissances sur la langue.
Pour le 23/09/2010:Terminer la correction de l'évaluation.
Recopier les tableaux des pronoms p256/257 (manuel)
Le 23/09/2010:Séance n°8:Découvrir la fin d'un récit d'aventures.
(lecture/oral) Support "L'appel de la forêt" de Jack London.
P1(Dire)Participer à un dialogue. P1(dire)Lire à haute voix de façon expressive
P1(Dire)Dégager les idées essentielles d'un texte.
Le 24/09/2010:Séance n°9:S'approprier du vocabulaire pour le réinvestir dans l'écriture d'un récit
(vocabulaire) P1:Utiliser ses connaissances sur la langue.
Pour le 27/09/2010:Revoir la séquence pour l'évaluation sommative d'écriture.
Le 27/09/2010:Evaluation sommative:Raconter une aventure personnelle.1ère étape:brouillon
P1(Ecrire)Ecrire un récit organisé en paragraphes comportant une description.
Le 28/09/2010:Suite de l'évaluation sommative.
Le 30/09/2010:correction de l'évaluation sommative.
Le01/10/2010:Séance n°10:Présentation orale des lectures cursives (nouvelles de Le Clézio)
P1(Lire)Lire une oeuvre intégrale et rendre compte de sa lecture.
P7:Etre autonome dans son travail,savoir le planifier,l'anticiper.
Le 04:10/2010: SEQUENCE II
ETUDIER LA REECRITURE MODERNE DU MYTHE DE ROBINSON.
Oeuvre intégrale: "vendredi ou la vie sauvage" de Michel Tournier.
Séance n°1:Se familiariser avec le vocabulaire du livre/faire émerger des hypothèses de lecture à partir
(lecture/oral) Support: Le paratexte. du paratexte.
P1(dire)Participer à un dialogue.
P5:Lire et comprendre un document en résumant les idées principales dans un texte court
en mettant en relation le document avec ses connaissances.
Pour le 05/010/2010:Revoir la séance n°1
Pour le 08/10/2010:Lire les chapitres 2 à 6,relever le vocabulaire marin (voir fiche)
Le05/10/2010:Séance n°2:Entrer dans le mythe de Robinson./Faire connaissance avec les oeuvres qui
ont inspiré Michel Tournier;
(lecture/oral) Supports:Divers documents.
P1 (Dire)Participer à un dialogue
P5:Lire et comprendre un document (carte/croquis/texte/image) en prélevant des informations
en résumant les idées principales dans un texte court.
Le 7/10/2010:Séance n°3:Découvrir quelques caractéristiques d'un début de roman.
(lecture/oral) Support:chap 1 et début du chap 2.
P1(Dire)Participer à un dialogue.
P1Lire)Lire à voix haute de façon expressive.
P1(Lire)Dégager les idées essentielles d'un texte.
Le 8/10/2010:Evaluation formative:Raconter dans un texte d'une dizaine de lignes les premières réactions
du naufragé.
P7:Etre autonome dans son travail,savoir le planifier,l'anticiper.
P1(Lire)Rendre compte d'une lecture.
Le 11/10/2010:Séance n°4:Mise en commun du vocabulaire marin/Les premières réactions du naufragé.
(lecture/oral) Support:Chap 2 à 6
P1(Dire)Participer à un dialogue.
P1(Lire)Dégager les idées essentielles d'un texte.
Le 12/10/2010:Séance n°5:Découvrir comment robinson organise sa survie sur l'île.
(lecture/oral) Support:chap 7/8/9
P1(Lire)Lire à haute voix de façon expressive.
P1(Lire)Dégager les idées essentielles d'un texte.
P1(dire)Participer à un dialogue.
Pour le 14/10/2010:Lire les chapitres 10/11/12 et en faire un court résumé.
P1(lire)Rendre compte de sa lecture P7:Etre autonome dans son travail.
Le 14/10/2010:Mise en commun des résumés.
Séance n°6:Découvrir quelques passages de description et leurs rôles.
(lecture/oral) Support:quelques extraits du roman.
P1(Lire)Lire à haute voix de façon expressive.
P1(Lire)Utiliser ses connaissances sur la langue pour comprendre un texte.
P1(dire)Participer à un dialogue.
Pour le 18/10/2010:Lire les chap 13 à 18 inclus et rédiger un paragraphe pour expliquer les relations entre
Robinson et Vendredi. P1(Lire)dégager les idées essentielles d'un texte.
Pour le 19:10/2010:Travail d'écriture:réinvestir le vocabulaire marin et les caractéristiques d'un début de
roman.
P1(Ecrire)Rédiger un texte bref écrit dans une langue correcte.
Le 15/10/2010: Séance n°6:prolongement:Se familiariser avec le vocabulaire du portrait.
P1:Utiliser ses connaissances sur la langue.
Le 18/10/2010:Mise en commun de la lecture des chap 13 à 18.
Séance n°7Découvrir les outils grammaticaux de la description.
(lecture/grammaire) Support p 125 de "De son côté -------- général"
P1:(Lire)Utiliser ses connaissances sur la langue pour comprendre un texte.
Pour le 22/10/2010:Lecture des chap 19à 33 +questions;
P1:(Lire)Dégager les idées essentielles d'un texte.
Le 19:10/2010: Séance n°7 :suite.
Le21/10/2010:Correction du travail d'écriture.
Le 22/10:2010: Séance n°8:Etudier la suite du récit.
(lecture:oral) Support:chap 19 à 33
P1(dire)Participer à un dialogue,prendre en compte les propos des autres.
P1(Lire)Dégager les idées essentielles d'un texte.
Pour le 8 et 9 :11/2010:Revoir toute la séquence pour les évaluations sommatives de lecture et d'écriture.
Le 4/11/2010: Séance n°9:Découvrir la métaphore et son fonctionnement.
(vocabulaire) Support:chap 26
P1(Lire)Utiliser ses connaissances sur la langue pour comprendre un texte.
Le 5/11/2010: Séance n°10:Etudier la fin et le sens du roman.
(lecture/oral) Support:chap 34/35
P1(dire)Participer à un dialogue,tenir compte des propos des autres.
P1(Lire) Dégager les idées essentielles d'un texte.
Le 8/11/2010: Evaluation sommative :Lecture Extrait du roman (chap 10)
P1(lire)Dégager les idées essentielles d'un texte.
P1(Lire)Utiliser ses connaissances sur la langue pour comprendre un texte.
Le 9/11/2010:Evaluation sommative :Ecriture.
P1(Ecrire) rédiger un texte cohérent de plusieurs paragraphes et à l'effet recherché.
Le 12:11/2010:Pas de cours (pont de l'Armistice)
Le 15/11/2010:Evaluation des lectures cursives.
P5:Lire une oeuvre littéraire de façon cursive.
P1(Lire)Lire une oeuvre intégrale et rendre compte de sa lecture.
Correction des évaluations sommatives.
Le 16/11/2010: SEQUENCE III:SUR LES TRACES DES GRANDS VOYAGEURS.
GROUPEMENT DE TEXTES (MARCO POLO, JULES VERNE...)
Séance n°1: Découvrir quelques grands voyageurs et leurs récits.
(Ecriture) Support documents p 40/41 (manuel)
P5: Lire et comprendre un document (texte/image) en prélevant des informations pour répondre à des questions.
Pour le 18/11/2010: Revoir la séance n°1
Le 18/11/2010: Séance n°2: Découvrir la description d'un lieu et en définir les caractéristiques.
(lecture/oral) Support: "Le palais merveilleux" Marco Polo.
P1(dire)Participer à un dialogue.
P1(Lire)Lire à haute voix de façon expressive.
P1(Lire)Dégager les idées essentielles d'un texte.
Pour le 19/11/2010: Terminer la synthèse de la séance n°2.
Le 19/11/2010:Mise en commun de la synthèse
Prolongement de la séance n°2: ex p 43:Décrire un lieu.
Le 22/11/2010: Séance n°2:Prolongement. P1(dire)Rendre compte d'un travail individuel.
Après préparation présenter un travail en s'aidant de ses notes.
Pour le 23/11/2010:Revoir la séance n°2
Le 23/11/2010:Séance n°3:Découvrir la description d'un autre lieu visité par Marco Polo.
(lecture/oral) Support:"Les hommes à tête de chien" de Marco Polo.
P1(Lire)Lire à haute voix de façon expressive.
P1(Lire)Dégager les idées essentielles d'un texte.
P1(Dire)Participer à un dialogue.
Pour le 25/11/2010:Relire le texte (séance n°3) et terminer la synthèse.
Le 25/11/2010:Séance n°3:Mise en commun de la synthèse
Séance n°4:Découvrir les degrés de l'adjectif et approfondir la comparaison.
(grammaire) Support:les 2 textes des séances 2 et 3.
P1(Lire)Utiliser ses connaissances sur la langue.
Pour le 26/11/2010:Savoir la leçon de la séance n°4 et faire l'ex 3.
Le 26/11/2010:Séance n°4:suite:correction de l'ex 3.
Prolongement:exercice d'écriture:Décrire une image en réutilisant les procédés vus dans la séance n°4 et mise en commun.
Pour le 30/11/2010:Revoir la séance n°4:Evaluation.
Le 29/11/2010:Séance n°5:Découvrir un texte de Jules Verne;Approfondir le rôle de la description et découvrir le dialogue et son fonctionnement.
(lecture/grammaire) Support:"La procession des prêtres hindous" p 46/47 (Manuel)
P1(Lire)Lire à haute voix de façon expressive.
P1(Lire)Dégager les idées essentielles d'un texte.
P1(Lire)Utiliser ses connaissances sur la langue.
P1(Dire)Participer à un dialogue.
Le 30/11/2010:Evaluation formative sur les degrés de l'adjectif
P1(Lire)Utiliser ses connaissances sur la langue.
Séance n°5:Suite.
Le 2/12/2010:Pas de cours:Activités développement durable.
Le 3/12/2010:Correction de l'évaluation formative.
Séance n°6:Réactiver la conjugaison du passé simple et les emplois de l'imparfait et du passé simple(Séance de révisions pour mieux aborder le travail d'écriture)
P1(lire)Utiliser ses connaissances sur la langue.
P7:Savoir s'autoévaluer,se prendre en charge personnellement.
Pour le 6:12/2010:Terminer les exercices de la séance n°6.
Le 6/12/2010::Séance n°6:Correction des exercices.
Le 7/12/2010:Séance n°7:Ecriture longue:Rédiger un récit incluant description et dialogue.
P1(Ecrire)Rédiger un texte adapté à son destinataire et à l'effet recherché.
P7:S'impliquer dans un projet individuel.
P4(domaine 4 du b2i)S'informer,se documenter.
Le 9/12/2010:Suite de la séance n°7
Le 10:12/2010:Suite de la séance n°7
Pour le 17/12/2010:Rendre le travail d'écriture (traitement de texte possible)
Le 13:12/2010: Séance n°8(au C.D.I.)Présentation du projet et des thèmes:réaliser des exposés sur le thème des grandes découvertes et des grands voyageurs.
Constitution des groupes/choix des sujets.
Début de la recherche documentaire.
Le 14/12/2010: Séance n°9(au C.D.I.)Suite de la recherche documentaire.
Le 16/12/2010:Séance n°10(au C.D.I.)Réalisation des panneaux.
Le 17/12/2010:Séance n°11(au C.D.I.)Suite de la réalisation des panneaux et autoévaluation.
Capacités évaluées pour les séances 8 à 11: P7:Etre autonome dans son travail.
P6:comprendre l'importance du respect mutuel et accepter
toutes les différences.
P5:Lire et utiliser différents langages;
P4(domaine 4 du B2i)S'informer,se documenter.
P7:S'impliquer dans un projet collectif.
Pour le 4/01/2011:Lire le roman choisi au C.D.I. et rédiger un petit texte pour donner son avis sur le livre
et envoyer également le texte sur le blog du C.D.I.
Le 4/01/2011:Evaluation des exposés au C.D.I.
P1(dire)Rendre compte d'un travail collectif.
Le 6/01/2011: SEQUENCE IV:DECOUVRIR LES RECITS DE CHEVALERIE.
Séance n°1:Pour entrer dans le sujet :Lire une enluminure.
(lecture d'image) Support:Miniature tirée du manuscrit de Lancelot du lac.
P5:Avoir des repères en Histoire des Arts.
P5:Lire et utiliser différents langages.
Lire et comprendre un document en résumant les idées principales dans un texte court,en mettant en relation le document avec ses connaissances.
Pour le 7/1/2011:Revoir la séance n°1.
Le 7/1/2011: Séance n°2:Remonter aux sources de la légende Arthurienne.
(lecture/écriture) Support:Textes et documents sur la légende arthurienne.
P5:Lire et comprendre un document en prélevant des informations pour répondre à des questions.
Le 10/1/2011:Mise en commun de la séance N°2.
Le 11/1/2011:Séance n°3:Comment devient-on chevalier?
(lecture/oral) Support:"La cérémonie de l'adoubement"
P1(lire)Lire à haute voix de façon expressive.
P1(lire)Dégager les idées essentielles d'un texte.
P1(dire)Prendre part à un dialogue.
Pour le 13/1/2011:Terminer la synthèse de la séance n°3.
Le 13/1/2011:Pas de cours:Sortie aux BEAUX ARTS avec les Quatrièmes.
Pour le 14/1/2011:Prolongement de la séance n°3:Faire l'ex de vocabulaire .
P1(Lire)Utiliser ses connaissances sur la langue.
Ecrire à partir d'un lexique.
P1(Ecrire)Rédiger un texte bref écrit dans une langue
correcte.
Le 14/1/2011 : Séance n°3:Mise en commun de la synthèse.Correction de l'exercice de vocabulaire et de l'exercice d'écriture.
Pour le 17/1/2011:Revoir le vocabulaire pour la dictée.
Le 17/1/2011:Dictée prenant en compte le vocabulaire étudié.
P1(Ecrire)Ecrire lisiblement et correctement un texte sous la dictée.
Séance n°4:Découvrir l'univers et les qualités du chevalier.
(lecture/oral) Support:"Une épreuve maléfique" de Chrétien de Troyes. P 124/125.
P1(Lire)Lire à haute voix de façon expressive.
P1(Lire)Dégager les idées essentielles d'un texte.
P1(Dire)Prendre part à un dialogue.
Pour le 18/1/2011:Réaliser la synthèse du texte de la séance n°4.
Le 18/1/2011:Séance n°4(suite):Mise en commun de la synthèse.
Prolongement:approfondir un champ lexical:les qualités du chevalier.
Pour le 20/1/2011:Revoir le vocabulaire de la séance n°4
Chercher une illustration d'un château du Moyen-Age avec les noms des différentes parties.
Le 20/1/2011:Séance n°5:Evaluation formative d'écriture:décrire un lieu propice à l'aventure médiévale:le château.
P1(Ecrire)Rédiger un texte bref dans une langue correcte.
Le 21/1/2011:Séance n°6:Revoir les expansions du nom.
(grammaire) Support:Production des élèves(évaluation formative de la séance n°5)
P1(Lire)Utiliser ses connaissances sur la langue.
Pour le 24/1/2011:Apprendre le cours sur l'adjectif et terminer les exercices.
Le 24/1/2011:Séance n°6:suite
Pour le 25/1/2011:Apprendre la suite du cours et terminer les exercices.
Pour le 27/1/2011:Revoir la séance n°6 pour une évaluation.
Le 25/1/2011:Séance n°6:Correction des exercices .Correction de la dictée.
Le 27/1/2011:Evaluation formative sur les expansions du nom.
P1(Lire)Utiliser ses connaissances sur la langue.
Le 28/1/2011:Séance n°7:Découvrir l'amour courtois.
(lecture/oral) Supports:"La chevauchée de la délivrance"Chrétien de Troyes.
Enluminure du manuscrit de Tristan et Iseut.
Le 31/1/2011:Correction de l'évaluation sur les expansions du nom.
Contrôle de la lecture cursive:"Yvain ou le chevalier au lion"
Le 1/2/2011:Séance n°8: Réaliser des exposés pour enrichir l'écriture.
(oral)Exposés sur le château,la gastronomie médiévale,les fêtes médiévales...
Le 3/2/2011:Séance n°9:Se familiariser avec la conjugaison des temps composés de l'indicatif.
( Conjugaison) Support:Corpus de phrases extraites des textes étudiés.
P1(Lire)Utiliser ses connaissances sur la langue.
Le 4/2/2011:Séance N° 10:Evaluation sommative:expression écrite semi-guidée:portrait et univers du chevalier. Réalisation d'un brouillon.
Le 7/2/2011:Séance n°10:suite.
P1(Ecrire)Ecrire un texte de plusieurs paragraphes adapté à son destinataire et à l'effet recherché.
Le 8/2/2011: SEQUENCE V : DECOUVRIR UN GENRE MEDIEVAL: LE FABLIAU.
Séance n°1:Présentation du genre littéraire/Synthèse collective.
(oral) Support:Exposé de quelques élèves.
P1(Dire)Prendre la parole en public en s'adaptant à son destinataire.
P1(Dire)Rendre compte d'un travail collectif.
Pour le 11/2/2011:Revoir la synthèse sur le fabliau.
Le 11/2/2011: Séance n°2:Découvrir les caractéristiques du fabliau.
(lecture/oral) Support:"Le chien qui parle"Estula,fabliau du Moyen Age.
P1(lire)Lire à haute voix de façon expressive.
P1(Lire)Dégager les idées essentielles d'un texte.
P1(Dire)Prendre part à un dialogue,tenir compte des propos des autres.
Le 14/2/2011 - Le 15/2/2011: Pas de cours (absence du professeur)
Le 17/2/2011:Séance n°3:Approfondir les caractéristiques du fabliau
(lecture/oral)Support:"La vieille qui graissa la main du chevalier"
Mêmes capacités que pour la séance n°2.
Pour le 7/3/2011:Corriger l'évaluation d'expression écrite.
Lire le fabliau"Les perdrix" et préparer le défi lecture.