Cahier de textes de 5ème B

Le 06/09/2010:
- Prise de contact.
- Présentation du contrat de français et de la grille de compétences.
Pour le 07/09/2010: Faire lire et signer le contrat de français et la grille de compétences.Avoir le matériel;

Le 07/09/2010:
- Vérification des signatures et du matériel.
          
                                                            SEQUENCE I DECOUVRIR LE RECIT D'AVENTURES

 Séance n°1: Se familiariser avec le mot "Aventure" en observant la première de couverture d'une B.D.
(oral)            Support:Thorgal (p 11 manuel)
                    P1: (Dire):Prendre part à un dialogue, prendre en compte les propos des autres.
                    P5:Lire et comprendre une image en résumant les idées principales dans un texte
                         court et en mettant en relation le document avec ses connaissances.

Séance n°2:Découvrir le début d'un récit d'aventures.
(lecture/oral) Support:"Celui qui n'avait jamais vu la mer" de Le Clézio(P12/13 manuel)
                    P1:(Dire)Participer à un dialogue,prendre en compte les propos des autres.
                    P1 (Lire)Dégager les idées essentielles d'un texte.
        
Pour le09/09/2010:Revoir les séances 1 et 2
Pour le 27/09/2010:Avoir lu le roman "Vendredi ou la vie sauvage" de Michel Tournier.
                              Avoir lu une nouvelle de Le Clézio dans "Mondo et autres histoires" pour la présenter
                              à la classe.

Le 09/09/2010:Séance n°2:Prolongement:Evaluation formative :Ex p13 :J'écris
                                                               P1(Ecrire)Rédiger un texte bref écrit dans une langue correcte.
                                                               P7:Etre autonome dans son travail,savoir chercher et sélectionner
                                                                   des informations utiles
.Le 13/09/2010: Séance n°3:Identifier les temps simples du récit au passé
                                           Réactiver leur conjugaison et leurs emplois.
                   (conjugaison/grammaire) P1:(lire)Utiliser ses connaissances sur la langue pour comprendre un
                                                                        texte;
                                           Support "Celui qui n'avait jamais vu la mer"
     
Pour le 14/09/2010:Copier les tableaux de conjugaison dans le manuel et terminer les exercices.

Le 14/09/2010:Séance n°3:suite:Correction des exercices + emplois de l'imparfait et du passé simple.
                                                                                        + exercices d'application.
Pour le 16/09/2010:Revoir la séance n°3 pour une évaluation formative.
                       Evaluation formative:s'entraîner à rédiger une situation initiale et un élément perturbateur
                        à partir d'un lexique donné. P1(Ecrire)Rédiger des textes brefs écrits dans une langue
                                                                  correcte.
Le 16/09/2010:Evaluation formative(conjugaison et emplois de l'imparfait et du passé simple)
                      P1(Lire)Utiliser ses connaissances sur la langue pour comprendre un texte.
                      P1(Ecrire)Copier un texte sans erreur.
Le 20/09/2010Séance n°4:Découvrir la suite d'un récit d'aventures.
                        (lecture/oral)  Support:texte p 14/15.
                      P1(Lire)Dégager les idées essentielles d'un texte.
                      P1(dire)Prendre part à un dialogue,tenir compte des propos des autres.
Pour le 21/09/2010:Prolongement:S'entraîner à rédiger une péripétie à partir d'une situation donnée.
                               (ex 3 p 34)
                               AIDES:Verbes d'actions de l'ex 5 p 33 et le dictionnaire.
                     P1(Ecrire)Rédiger un texte bref écrit dans une langue correcte.
                     P7:Etre autonome dans son travail,savoir chercher et sélectionner les informations utiles.
Le 21/09:2010:Correction de l'évaluation formative(conjugaison et emplois de l'imparfait et du passé
                                                                              simple)
                        Correction de l'évaluation formative:Rédiger une situation initiale et un élément perturbateur
                        Séance n°5: Revoir la phrase simple et la phrase complexe (première approche)
                    (grammaire)     Revoir l'emploi des pronoms afin d'éviter les répétitions.
                                         Support:Productions des élèves(phrases extraites de l'évaluation
                                                                                          formative)
                                        P1(Lire)Utiliser ses connaissances sur la langue.
                      Séance n°6:Découvrir la suite du récit      Support:"L'île au trésor" p 16/17 (manuel)
                       (lecture/oral)
                                       P1(Lire)Lire à haute voix de façon expressive
                                       P1(Lire)Dégager les idées essentielles d'un texte;
                                      P1(Dire)Participer à un dialogue oral.
Pour le 23/09/2010:terminer la correction de l'évaluation formative et copier les tableaux des pronoms p256/257 (manuel)
Le 23/09/2010:Séance n°7:Découvrir la fin du récit
                  (lecture/oral)  Support:"L'appel de la forêt" de Jack London.(manuel)
                                   P1(lire)Lire à haute voix de façon expressive.
                                   P1(Lire)dégager les idées essentielles d'un texte.
                                   P1(Dire)Participer à un dialogue oral.
Pour le 27/09/2010:Copier la leçon:Le schéma narratif p33 (manuel)
                              Commencer à revoir la séquence pour l'évaluation sommative
Le 27/09/2010:Séance n°8:S'appoprier du vocabulaire pour le réinvestir dans l'écriture du récit.
                      (vocabulaire)
                                   P1:Utiliser ses connaissances sur la langue.
Le 28/09/2010:Evaluation sommative:Raconter une aventure personnelle.
                                  P1(Ecrire)Ecrire un récit organisé en paragraphes comportant une description.
Le 30/09/2010:Correction de l'évaluation sommative.
Le 4/10/2010:Présentation orale des lectures cursives(nouvelles de Le Clézio)
                      P1(Lire)Lire une oeuvre intégrale et rendre compte de sa lecture.
                      P7:Etre autonome dans son travail,savoir le planifier,l'anticiper.

Le 05/10/2010:             SEQUENCE II
                                ETUDIER LA REECRITURE MODERNE DU MYTHE DE ROBINSON
                                 Oeuvre intégrale: "Vendredi ou la vie sauvage" de Michel Tournier.
Séance n°1:Se familiariser avec le vocabulaire du livre/faire émerger des hypothèses de lecture à partir
                                                                                    du paratexte.
(lecture/oral)  Support:Le paratexte.
                     P1:(Dire)Participer à un dialogue.
                     P5Lire et comprendre un document en résumant les idées principales dans un texte court
                      en mettant en relation le document avec ses connaissances.
Le 7/10/2010:Séance n°2:Entrer dans le mythe de Robinson,faire connaissance avec les oeuvres qui
                                       ont inspiré Michel Tournier.
                      (lecture/oral)     Support:divers documents.
                       écriture
                       P1(dire)Participer à un dialogue.
                        P5:Lire et comprendre un document (carte/croquis/texte/image) en prélevant des 
                            informations,en résumant les informations principales dans un texte court.
Pour le 11/10/2010:Lire les chap 2 à 6 /relever le vocabulaire marin(travail préparatoire à la sn°4)
Le 11/10/2010:Séance n°3:Découvrir quelques caractéristiques d'un début de roman.
                   (lecture/oral)  Support:Chap 1 et début du chap 2.
                   P1(Lire)Lire à haute voix de façon expressive.
                   P1(Lire)Dégager les idées essentielles d'un texte.
                   P1(Dire)Participer à un dialogue.
Le 12/10/2010: Séance n°4: Mise en commun du vocabulaire.
                         (lecture/oral) Analyser les premières réactions du naufragé.
                                          Support:Chap 2 à 6
                     P1(Lire)Dégager les idées essentielles d'un texte.
                     P1(Dire)Participer à un dialogue,prendre en compte les propos des autres.
                        Evaluation formative:Réinvestir le vocabulaire marin et les caractéristiques d'un début de
                                                       roman.
                     P1:(Ecrire)Rédiger un texte bref écrit dans une langue correcte.
Le 14/10/2010:Séance n°5:Découvrir comment Robinson organise sa survie sur l'île.

                        (lecture/oral)            Support: Chap 7/8/9           
                     P1(Lire)Lire à haute voix de façon expressive.
                     P1(Lire)Dégager les idées essentielles d'un texte.
                     P1(dire)Participer à un dialogue.
Pour le 18/10/2010:Lire les chap 10/11/12 et en faire un petit résumé.

Le 18/10/2010:Séance n°6: Etudier les relations entre Robinson et Vendredi.
                      (lecture/oral)     Support :chap 13 à 18
                     Mêmes capacités que dans la séance n°5
Le 19/10/2010: Séance n°7:Découvrir les descriptions et leurs rôles
                       (lecture/oral)        Support:quelques extraits du roman.         
                        P1(Dire)Participer à un dialogue.
                        P1(Lire)Utimiser ses connaissances sur la langue.
                        Séance n°8:Découvrir les outils grammaticaux de la description:les expansions du 
                                             nom.
                      (lecture/grammaire)               Support:Extrait p 125.
                       P1Lire)Utiliser ses connaissances sur la langue pour comprendre un texte.           
  Le 21/10/2010: Séance n°8 :suite.
                           Correction du travail d'écriture.        
Pour le 4/11/2010: Lire les chap 19 à 33.
Pour le 9/11/2010:Revoir toute la séquence pour les évaluations sommatives de lecture et d'écriture       
Le 4/11/2010: Séance n°9:Etudier la suite du récit
                      (lecture/oral)       Support:Chap 19 à 33
                        P1(Lire)Dégager les idées essentielles d'un texte.
                        P1(Dire)Participer à un dialogue     
Le 8/11/2010: Séance n°10:Découvrir la métaphore et son fonctionnement
                       (vocabulaire)         Support:chap 26
                        P1(Lire)Utiliser ses connaissances sur la langue pour comprendre un texte.
                        Séance n°11:Etudier la fin et le sens du roman.
                       (lecture/oral)        Support:Chap 34/35
                        P1(dire)Participer à un dialogue
                        P1(Lire)Dégager les idées essentielles d'un texte.
Le 9/11/2010:Evaluations sommatives de lecture et d'écriture.
                       P1(Lire)Dégager les idées essentielles d'un texte.
                       P1(Lire)Utiliser ses connaissances sur la langue pour comprendre un texte.
                       P1(Ecrire)Rédiger un texte cohérent de plusieurs paragraphes et à l'effet recherché.
Le 12/11/2010:Pas de cours (pont de l'Armistice)
Le 15/11/2010:Evaluation des lectures cursives
                       P5:Lire une oeuvre intégrale de façon cursive.
                       P1(Lire)Lire une oeuvre et rendre compte de sa lecture.
                       Correction des évaluations sommatives.


  Le 16/11/2010:          SEQUENCE III :SUR LES TRACES DES GRANDS VOYAGEURS

  Séance n°1:Découvrir quelques grands voyageurs et leurs récits.
 (écriture)         Support:Documents p 40/41 (manuel)
                     P5:Lire et comprendre un document(texte/image)en prélevant des informations pour répondre à des questions.
Séance n°2:Découvrir la description d'un lieu et en définir les caractéristiques.
                (lecture/oral)  Support: "Le palais merveilleux" Marco Polo.
                  P1(Dire)Participer à un dialogue.
                  P1(Lire) Dégager les idées essentielles d'un texte.
Pour le 18/11/2010:Terminer la synthèse de la séance n°2
Le 18/11/2010:Mise en commun de la synthèse.
                       Prolongement :préparation de l'ex p 43:Décrire un lieu.
Le 22/11/2010:Prolongement de la séance n°2: P1(Lire)Rendre compte d'un travail individuel.
                                                                      (Après préparation,présenter un travail en s'aidant de ses
                                                                        notes)
Le 23/11/2010:Séance n°3:Découvrir la description d'un autre lieu visité par Marco Polo.
                     (lecture/oral)   Support : "Les hommes à tête de chien" de Marco Polo.
                      P1(Lire) lire à haute voix de façon expressive.
                     P1(Lire)Dégager les idées essentielles d'un texte.
                     P1(Dire)Participer à un dialogue.
                      Séance n°4:Découvrir les degrés de l'adjectif et approfondir la comparaison.
                     (grammaire)    Support:Textes des séances 2 et 3.
                      P15lire)Utiliser ses connaissances sur la langue .
Pour le 25/11/2010:Revoir la séance n°4 et faire l'ex d'écriture:décrire l'image.
Le 25/11/2010:Séance n°4:Mise en commun de l'ex d'écriture.
Pour le 30/11/2010:Revoir la séance n°4 pour une évaluation.
Le 29/11/2010: Séance n° 5:Découvrir un texte de Jules Verne.Approfondir le rôle de la description et découvrir le dialogue et son fonctionnement.
                    (lecture/grammaire)           Support:"La procession des prêtres hindous" p 46/47 (manuel)
                     P1(Lire)Lire à haute voix de façon expressive.
                     P1(Lire)Dégager les idées essentielles d'un texte.

                    P1(Lire)Utiliser ses connaissances sur la langue;
                     P1(Dire)Participer à un dialogue.
Le 30/11/2010:Evaluation formative sur les degrés de l'adjectif.
                      P1(Lire)Utiliser ses connaissances sur la langue.
                       Séance n°5:suite.
Pour le 2/12/2010:Revoir la séance n°5 et terminer les exercices.
Le 2/12/2010:Correction de l'évaluation formative.
                      Correction des exercices de la séance n°5.
 Le 6/12/2010:Séance n°6:Réactiver la conjugaison du passé simple et les emplois de l'imparfait et du passé simple.            P1(Lire)Utiliser ses connaissances sur la langue.
                      P7:Etre autonome dans son travail,se prendre en charge personellement;
Pour le 7/12/2010:Terminer les exercices de la séance n°6.
Le 7/12/2010:Correction des exercices de la séance n°6
                     Séance n°7:Ecriture longue:Rédiger un récit incluant description et dialogue.
                                       P1(Ecrire)Rédiger un texte adapté à son destinataire et à l'effet recherché.
                                       P7:S'impliquer dans un projet individuel.
                                       P4(domaine 4 du B2i)s'informer,se documenter.
Pour le 9/12/2010:Poursuivre le travail d'écriture et faire les recherches nécessaires.
Le 9/12/2010:Séance n°7:Suite.
Pour le 16/12/2010:Terminer et rendre le travail d'écriture.
Le 13/12/2010:Séance n°8 (au C.D.I.)Présentation du projet et des thèmes:réaliser des exposés sur le thème des grandes découvertes et des grands voyageurs.
constitution des groupes/tirage au sort des sujets. Démarrage de la recherche documentaire.
Le 14/12/2010:Séance n°9(au C.D.I.)Suite de la recherche documentaire.
                        Séance n°10:(au C.D.I.)Réalisation des panneaux.
Le 16/12/2010:Séance n°11(au C.D.I)Suite de la réalisation des panneaux et autoévaluation.
Capacités évaluées lors des séances 8 à 11:P7:Etre autonome dans son travail.
                                                                  P6:comprendre l'importance du respect mutuel et accepter
                                                                  toutes les différences.
                                                                  P5:Lire et utiliser différents langages;
                                                                  P4(domaine 4 du B2i)s'informer,se documenter.
                                                                  P7:S'impliquer dans un projet collectif.
Pour le 4/01/2011:Lire le roman choisi au C.D.I. et écrire un petit texte pour donner son avis.
                            Envoyer le texte sur le blog du C.D.I.
Le 4/01:2011:Evaluation des exposés au C.D.I.
                      P1(Dire)Rendre compte d'un travail collectif.

Le 6/01/2011: SEQUENCE IV:DECOUVRIR LES RECITS DE CHEVALERIE.
Séance n°1:Pour entrer dans le sujet:Lire une enluminure.
(lecture d'image)       Support:Miniature tirée du manuscrit de Lancelot du lac.
P5:Avoir des repères en Histoire des Arts.
P5:Lire et utiliser différents langages
Lire et comprendre un document en résumant les idées principales dans un texte court en mettant en relation le document avec ses connaissances.
Pour le 10/1/2011:Revoir la séance n°1
Le 10/1/2011:Séance n°2:Remonter aux sources de la légende Arthurienne.
(lecture/écriture)     Support:Textes et documents sur la légende Arthurienne.
P5Lire et comprendre un document en prélevant des informations pour répondre à des questions.
Puis mise en commun.
Le 11/1/201:Pas de cours de français.   Travail sur l'orientation avec le professeur principal.
Le 13/1/2011:Séance n°3:Comment devient-on chevalier?
                      (lecture/oral)   Support:"La cérémonie de l'adoubement"p 120.
P1(Lire)Lire à haute voix de façon expressive.
P1(Lire)Dégager les idées essentielles d'un texte.
P1(Dire)Prendre part à un dialogue.
POUR LE 17/1/2011:Prolongement de la séance n°3:Exercices de vocabulaire et d'écriture.
Le 17/1/2011:Correction des exercices.
Pour le 20/1/2011:Relire le texte: "La cérémonie de l'adoubement" et revoir le vocabulaire:dictée.
Le 18/1/2011:Séance n°4:Découvrir les qualités et l'univers du chevalier.
                   (lecture/oral)    Support:"Une épreuve maléfique" P 124- 125 (manuel)
P1(Lire)Lire à haute voix de façon expressive.
P1(Lire)Dégager les idées essentielles d'un texte.
P1(Dire)Prendre part à un dialogue.
                       Prolongement:Approfondir un champ lexical:les qualités du chevalier.
Pour le 20/1/2011:Terminer la fiche d'exercices.
Le 20/1/2011:Correction des exercices. Dictée.
Pour le 24/1/2011:Chercher une illustration d'un château médiéval avec les noms des différentes parties.
Le 24/1/2011:Séance n°5:Evaluation formative d'écriture:décrire un lieu propice à l'aventure médiévale:le château.
P1(Ecrire)Rédiger un texte bref dans une langue correcte.
Le 25/1/2011:Séance n°6:Revoir les expansions du nom.
                    (grammaire)   Support:Productions des élèves(évaluation formative précédente)
P1(Lire)Utiliser ses connaissances sur la langue.
Pour le 27/1/2011:Revoir la séance 6 et terminer les exercices.
Le 27/1/2011:Correction des exercices.
                      Evaluation formative sur les expansions du nom.
                      Correction de la dictée.
Le 31/1/2011:Evaluation sur la lecture cursive "Yvain ou le chevalier au lion"
                      Correction de l'évaluation sur les expansions du nom.
Le 1/2/2011:Séance n°7:Découvrir l'amour courtois.
                (lecture/oral)  Supports:"La chevauchée de la délivrance" Chrétien de Troyes.
                                                      Enluminure du manuscrit de Tristan et Iseut.
P1(Lire)Lire à haute voix de façon expressive.
P1(Lire)Dégager les idées essentielles d'un texte;
P1(Dire)Prendre part à un dialogue.
                   Séance n°8:Réaliser des exposés pour enrichir l'écriture.
                  (oral)Réalisation d'exposés sur le château,les fêtes médiévales,la gastronomie médiévale.


Le 3/2/2011: Séance N°8:suite.P1(dire)Prendre la parole en public
                                                  P1(dire)Rendre compte d'un travail collectif.
Commencer à revoir la séquence pour l'évaluation sommative d'écriture.
Le 7/2/2011:Pas de cours:  Visite "Lille au Moyen Age"
Le 8/2/2011:Séance n°9:Se familiariser avec la conjugaison des temps composés de l'indicatif.
                  (conjugaison)   Support:Corpus de phrases extraites des textes étudiés.
P1(Lire)Utiliser ses connaissances sur la langue.
                    Séance n° 10:Evaluation sommative d'écriture.
                                           Expression écrite semi-guidée(portrait et univers du chevalier.)
                                          Première partie:réalisation du brouillon.
P1(Ecrire)Ecrire un texte de plusieurs paragraphes adapté à son destinataire et à l'effet recherché.
Le 10/2/2011:Pas de cours (absence du professeur)
Le14 et le 15 /2/2011:Pas de cours (absence du professeur)
LE 17/2/2011:
              SEQUENCE V:DECOUVRIR UN GENRE MEDIEVAL: LE FABLIAU.
Séance n°1:Réalisation d'un exposé par un groupe d'élèves pour découvrir les caractéristiques du genre.
(oral)
P1(Dire)Rendre compte d'un travail collectif.
Puis élaboration d'une synthèse collective.
P1(dire)Prendre part à un dialogue.
Séance n°2:Découvrir les caractéristiques d'un fabliau.
(lecture/oral)   Support"Estula,le chien qui parle"
                           Corriger le travail d'écriture sur les chevaliers.
Pour le 7/3/2011:Lire le fabliau "Les perdrix" et préparer le défi lecture.